Mythexpo Florina Aledo-Perez - Callisto
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Jn  
24 ©
Réputée pour sa grande beauté, Callisto est une nymphe au destin abominable. Abusée par Zeus, métamorphosée en ours par Héra, et sa tragique mort par son propre fils Arcas, font d’elle une martyre.

Compagne d’Artémis, celle-ci imposant une stricte chasteté. Zeus sous son charme, prit les traits d’Artémis pour s’unir à elle. Elle tomba enceinte et déclencha la colère d’Artémis.

Elle fut métamorphosée en ours par Héra l’épouse de Zeus car celle-ci s’était rendu compte qu’elle attendait un fils. Un mythe dit que Zeus ne la laissa pas mourir et envoya la mère et le fils dans le ciel où ils forment aujourd’hui les constellations de la Grande et Petite Ourse.
Il court, il court, l'infatiguable géniteur divin; Zeus. Certes, sa fonction lui enjoint de féconder les Déesses pour engendrer Olympiens, Dieux et Déesses ou autres, Certes les princesses sont visitées pour donner naissance aux lignées royales de rang divin. Mais la simple beauté captivait l'énergie du grand Zeus, sans que cette fois, il y ait une mission d'importance.
Callisto était une chaste nymphe de la suite d'Artémis et se refusait fidèlement à tout chasseur, fut-ce divin. Et Zeus connu le même sort. Le Dieu utilisa la ruse et la pire en prenant la forme et les traits d'Artémis elle-même. De la tendresse entre "compagnes", il passa rapidement à ses fins, laissant Callisto masquer son ventre. Comme elle se refusait à se baigner avec les nymphes, elle attira l'attention et fut démasquée.
Héra, jamais très loin de son époux volage, s'aperçut de la situation et transforma Callisto en ourse pour la soustraire à son destin. Plus tard, elle fut la victime de son propre fils Arcas devenu grand chasseur. Zeus les plaça à leur mort parmi les constellations qui ne tomberaient pas dans l'océan, puisque celles-ci détenaient l'étoile polaire.
Callisto