Mythexpo Florina Aledo-Perez - Echo
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Jn  
24 ©
Mandatée par Zeus, Écho distrait Héra pour détourner son attention de son mari volage. Lorsque l’épouse de Zeus découvre l’imposture, elle fait subir un châtiment cruel à la complice de son époux infidèle. Écho ne pourra ni se taire, ni parler la première ; elle est condamnée à répéter les dernières syllabes des paroles qu’elle vient d’entendre. Ainsi, elle tient son oreille, à l’écoute des prochains mots qu’elle prononcera.
Comme si cette malédiction ne suffisait pas, Écho tombe éperdument amoureuse de Narcisse qui - déjà bien occupé par son égocentrisme - n’a aucun intérêt pour celle qui hoquette les fins de ses phrases.
Désespérée, Écho s’enfuit. Elle est absorbée par la nature, comme le symbolise son habit végétal. Elle n’est plus que la répercussion des sons. Elle répète, monotone et lointaine, les dernières syllabes des vivants... vents...
Nymphe de l'Hélicon, elle dérangeait Héra par son bavardage permanent à son approche. En réalité, elle prévenait Zeus de l'approche d'une Déesse alors qu'il traversait les forêts en quête d'une nymphe.
Héra lui interdit de parler à l'exception de quelques syllabes qu'elle entendait et répétait.
Amoureuse dédaignée du fils du Céphise, Narcisse, trop absorbé par son reflet dans l'eau, elle errait dans les bois, quand Pan se moqua de son mutisme et provoqua des bergers qui la tuèrent.
Gaia, la Grande Mère, en fut  bouleversée. Elle rassembla les morceaux de son corps et les placa dans la pierre de ses filles, les montagnes (les Ouréa) et celles-ci répondent depuis aux messages entendus par de brèves syllabes.
Echo