Mythexpo Florina Aledo-Perez - Egérie
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Jn  
24 ©
Si c’est sa beauté qui vous amène à admirer Égérie, ce sont pourtant ses précieux conseils qui la rendent indispensable au roi. La nuit, il la retrouve pour s’entretenir avec elle sur des problématiques théologiques. Déesse des sources, elle représente l’abondance et la fertilité de la nature. Elle est une référence spirituelle pour le royaume et une nymphe admirée par les femmes qui l’invoquent pendant la grossesse. Tête haute et regard sérieux, elle donne l’exemple à suivre avec prestance.
Aujourd’hui, son prénom est devenu un nom commun. Une égérie endosse l’identité d’une marque ou incarne l’image d’une cause. Bien que notre langue ait amoindri ses responsabilités, elle reste une inspiration et un modèle.
C'est dans une grotte près de la porte Capène à Rome, qu'elle rencontrait Numa Pompilius, second roi de Rome (après Romulus). Par crainte de l'oisivité, il développa le sentiment profond de la crainte des Dieux. Egérie le conseillait et il instaurait les cérémonies les plus agréables aux Dieux.
Cette conseillère devint son épouse secrète et il transforma sa ville et les villes voisines en une terre de paix et de vive piété.
Le bois de leur rencontre fut consacré aux Muses
Selon l'histoire romaine de Tite-Live
Egérie