Mythexpo Francis Saint Géniès - Thétis
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Jn  
11 ©
Thétis - STGEN_Thetis
Thétis est une Néréide, fille de Nérée et de Doris.

Courtisée par Zeus et simultanément par Poséidon, elle sera promptement "abandonnée" par eux, malgré son talent et son extrème beauté, car un oracle avait révêlé que le fils qui naîtrait de Thétis serait bien plus fort que son père.
Zeus s'empressa de la marier à un mortel le valeureux Pélée. Les noces furent célébrées en commun entre Mortels et Divinités et l'on fit une grande fête. Pour être sûre de ne pas être dérangé, on n'invita pas Eris, Déesse de la Discorde. Mais elle s'invita et lançant une pomme à l'endroit de trois Déesses, Héra, Aphrodite et Athéna, et déclara "A la plus belle".
On imagine la suite ! Hermès proposa de choisir un mortel pour les départager, il choisit Paris le Troyen, lequel préféra Aphrodite (qui lui avait promis la plus belle femme du monde 'Hélène de Sparte). La guerre de Troie était en germe.

Quant au beau couple, il eut un enfant, bien plus fort que son père, c'était Achille et on lui doit les grands exploits de la guerre de Troie.
Thétis - Francis St Géniès
Les Divinités marines, masques et coquillages inspirent toujours Francis, comme une lente déclinaison de sa première vision féminine
"la naissance Vénus par Botticelli".