DICTIONNAIRE  de la Mythologie  gréco-romaine
Thestios
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Ms  
Thisbé 13 ©
-4
T   Nom             Histoire                                   Père         Conjoint(s)     Enfant(s)  
                                                            Mère                          
Thestios Roi d'Etolie. Arès Deidamie (T) Althée
1 Démonicé Plexippos, Toxée 0
Hypermnestre, Léda
Eurythémis
Thestor - Calchas
1 0
Thétis Néréide. Elevée par Héra sur l'Olympe. Aussi lorsqu'Héra jeta l'enfant boiteux qu'elle avait eu (Héphaistos) du haut de l'Olympe, c'est Thétis qui s'empressa de le secourir. Nérée Pélée six enfants
1 Doris Achille 0
Quand un complot survint entre Héphaistos, Poséidon et Athéna contre Zeus, c'est encore elle qui descend au Tartare et remonte avec Briarée pour remettre les choses à leur place et délivrer Zeus. Pour la remercier de l'avoir accueilli quand il fuyait Lycurgue, Dionysos lui offrit un vase en or.

Mais Zeus la désirait. Et Prométhée qui détenait un secret le révêla contre sa liberté. L'enfant que Zeus aurait de Thétis serait bien plus puissant que lui. Zeus s'empressa alors de marier Thétis à un mortel; Pélée. Certes Pélée eut bien du mal à convaincre cette divinité marine car lorsqu'il s'approchait, elle se transformait en toutes sortes de choses ou animaux. Les Dieux et les hommes firent des noces magnifiques et communes (les secondes et dernières après Cadmos et Harmonie).
Thétis;Néréides+Flaxman++1793+,Thétis et les Néréides - Flaxman - 1793
Thétis eut sept enfants de Pélée, mais elle testa chacun pour savoir s'il était immortel en les plaçant dans le feu. ils périrent un à un. Pélée demanda à Thétis de changer de méthode pour le dernier; Achille. Thétis l'enduisit alors d'Ambroisie qui rend les Dieux immortels, puis elle brula les parties mortelles dans un feu. Pélée qui l'aperçut hurla et Thétis abandonna l'enfant et se réfugia dans son palais marin. Mais Achille survécut sans que le travail soit achevé et il restait vulnérable au talon. Une autre version indique que Thétis avait plongé Achille en entier dans le Styx (eau qui rendait immortel) mais en le tenant par le talon qui ne fut donc pas protégé. 
Thétis assura une garde bienveillante sur son époux et sur son fils. Dans le voyage des Argonautes, où est embarqué Pélée, c'est elle qui guide l'Argo dans la dangereuse passe des roches Symplégades. C'est elle aussi qui suggère au jeune Achille d'aller se mettre à l'abri chez Lycomède pour ne pas aller à Troie. 
A Troie, après l'injustice faite à son fils par Agamemnon qui lui avait volé Briséis, elle demanda à Zeus de donner la victoire aux Troyens contre les Grecs barbares et sans parole. La mort de Patrocle (et la perte de ses armes) la fit venir pour consoler Achille et elle lui fit faire par Héphaistos une nouvelle armure. A la mort d'Achille, percé au talon par une flèche de Paris qu'Apollon guida, Thétis et ses soeurs les Néréides poussèrent tant de cris que les Grecs eux-mêmes prirent peurs. Elle recueillit les cendres et les plaça dans le vase en or que lui avait donné Dionysos.

Certaines versions disent qu'elle le rescussita et qu'il vécut dans l'île de Leucè avec Hélène. Quant à Thétis elle immortalisa Pélée et vécut avec lui dans son palais.
Thétis et les Néréides - Flaxman - 1793
Thisbé Jeune fille de Babylone qui aimait Pyrame.  Pyrame Thisbé+Long_Edwin_Longsden+++,Thisbé - Long Edwin Longsden
1 Mais leurs parents s'opposèrent à leur mariage. Ils décidèrent de se voir en cachette à l'extérieur de la ville près du tombeau de Ninos.

Thisbé arriva la première, mais elle fut surprise par une lionne à la gueule toute ensanglantée de la proix qu'elle venait de dévorer. Elle s'enfuit et se cacha dans les rochers, mais elle laissa tomber son voile que la lionne furieuse déchira et macula de sang.

Pyrame arriva et comprenant que la lionne avait tué son amour, il se transperça avec son épée. Un murier proche recueillit son sang et les mures devinrent rouges.

Thisbé sortit à son tour et trouva Pyrame sans vie. Elle se suicida avec l'épée de son fiancé. Les parents mélèrent leur sang dans une même urne et deux fleuves portent leurs noms depuis.

Cette histoire fut reprise et adaptée par les Arabes sous le nom de Leila et Majnûn et par les Européens sous le nom de Roméo et Juliette.
0
Thisbé - Long Edwin Longsden 
0 0
0 0
0 0
0 0
0 0
0 0
0 0
0 0