DICTIONNAIRE  de la Mythologie  gréco-romaine
Tiberinus
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Ms  
Tirynthe 10 ©
-12
T   Nom             Histoire                                   Père         Conjoint(s)     Enfant(s)  
                                                            Mère                          
Tiberinus Roi d'Albe qui se noya dans le Fleuve qui prit son nom; le Tibre. Janus
1 Camisé 0
Tibre Dieu-fleuve du Latium, au bord duquel se développa Rome. Il conseilla Enée dès son arrivée au Latium. Océan
1 Téthys 0
Tibur Ville à l'est de Rome (actuelle Tivoli) dont le nom revient à l'Argien Tiburtus, dont les frères Catillus et Coras s'allièrent à Turnus contre Enée. Plus tard c'est le lieu de rencontre de la Sibylle du lieu et d'Auguste qui lui fait apparaître un présage. C'est en ce lieu qu'Hadrien construira un vaste palais avec des reproductions des grands sites du monde Romain.
1 0
Sibylle Delphes - Michel Ange - Vatican Sixtine - 1512 - BK0623
Tiburtine (Sibylle) Les livres sibyllins brulèrent en 81 av JC, Auguste les fit rechercher et il rencontra la Sibylle de Tibur. Lui demandant si quelqu'un serait plus grand que lui, elle lui fit voir, en guise de réponse, une apparition d'une femme portant un jeune enfant. Les Chrétiens y virent une vision de Marie et de l'enfant Jésus. Une autre Sibylle de Tibur, plus ancienne, du nom d'Albunea laissa trace de son message.
1 0
Tiburtus Argien qui donna son nom à la ville de Tibur selon Virgile. Ses frères jumeaux Catillus et Coras s'allièrent à Turnus contre Enée.
1 0
Timagoras Habitant, non citoyen d'Athènes, amoureux de Mélès qui ne le lui rendait pas. Il se jeta du haut de l'acropole et Mélès plein de remords en fit autant.
1 0
Timandra Sœur des Dioscures, d'Hélène (Z) et de Clytemnestre. Dans une variante, citée par Virgile entre autre, elle est la mère d'Evandre. Tyndare Echémos Evandre
1 Thymoetès Léda 0
Timéas 0 Polynice
1 Argia 0
Tiops - Iphimédie
1 0
Tiphys Pilote béotien des Argonautes, originaire de Siphae. Il avait une grande connaissance des vents, du cours des astres et de la navigation qu'il aurait apprit d'Athéna elle-même. Il mourut d'une brusque maladie chez Lycos (D), roi des Mariandynes. Ancée le remplaça. Hagnias
1 0
Tirésias Enfant, il jouait à proximité de sa mère qui se baignait en compagnie de son amie; Athéna. Il l'aperçut nue et Athéna lui mit la main sur les yeux, le rendant aveugle. En compensation, elle Evérès Mantô
1 Chariclo 0
lui fit comprendre le langage des oiseaux, lui donna un bâton de cornouiller qui le guidait magiquement et lui donna le temps de sept vies. On lui prête cette légende. Il vit un jour deux serpents qu'il attaqua de son bâton. Il tua la femelle et devint aussitôt une femme. Sept ans plus tard, il vit de nouveau un couple de serpents, les attaqua et tua cette fois le mâle. Il redevint homme. Cette connaissance des deux sexes et en particulier du plaisir, amena Tirésias à arbitrer un conflit entre Zeus et Héra, chacun accusant l'autre de plus de plaisir amoureux. Tirésias affirma que la femme éprouvait neuf fois plus de plaisir que l'homme. Héra vexée le frappa de cécité. (Décidémment les Dieux n'aiment pas qu'on les découvre !). Il habitait près de Thèbes et avec Cadmos, institua le culte de Dionysos. Il mit en garde Penthée, en vain. Il prévint aussi Oedipe sur son destin, en vain. Lors de la guerre des Sept contre Thèbes, il indiqua à Etéocle que la ville serait sauvée par le sacrifice d'un seul. Ménécée se jeta dans la gueule d'un dragon et sauva Thèbes. A Créon (C), il exigea <<d'enterrer les morts et de déterrer les vivants>>. Mais s'il se résigna à ensevelir Polynice, il ne put sauver Antigone qui s'était pendue dans son cachot. Lors de la seconde attaque de Thèbes, par les Epigones, il annonça la défaite de Thèbes et conseilla à Laodamas, fils d'Etéocle d'évacuer la ville durant la nuit. Il serait mort le jour de la prise de Thèbes en buvant l'eau de la fontaine Telphousa. Mais, peut-être fut-il prisonnier et conduit à Delphes et mourut en chemin. Peut-être encore il partit avec Mantô jusqu'à Colophon où il fut enterré en présence de Calchas. Ulysse le consulta lors de son voyage aux Enfers, car les Dieux lui avaient laissé son pouvoir. Après avoir sacrifié une brebis, Tirésias lui révêla le reste de sa vie à venir.
Tirynthe Ville d'Argolide, ceinte de murailles élevées par les Cyclopes Batisseurs, à la demande du roi Proetos. Héraclès y naquit.
1 0
0 0
0 0
0 0
0 0