DICTIONNAIRE  de la Mythologie  gréco-romaine
Tyché (D)
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
N  
Tyndarides O5 ©
-6
T   Nom             Histoire                                   Père         Conjoint(s)     Enfant(s)  
                                                            Mère                          
Tyché (D) "Fortune ou hasard". Surnom de la déesse du Destin. Elle court en jonglant avec une balle, symbole de l'inconstance du sort. Zeus ?
1 Fortuna 0
Tyché (N) Néréide. Nérée
1 Doris 0
Tyché (O) Océanide. Océan
1 Téthys 0
Tydée Son oncle Agrios expulsa son père et chassa ses enfants. Tydée se réfugia à Argos où il se battit avec Polynice chassé de Thèbes. Adraste les réunit et les maria à ses filles. Il les associa Oenée Deipyle Diomède
1 Périboea 0
ensuite à la reconquête de leurs droits. Ils participèrent ainsi à la bataille des Sept contre Thèbes. Polynice y mourut de la main d'Etéocle à la porte supérieure, tandis que Tydée attaquait la porte Proetidès défendue par Mélanippe. Ils se blessèrent à mort, mais Athéna secourut Tydée. Mais Amphiaraos qui n'aimait pas Tydée, décapita Mélanippe et lui jeta la tête en défi. Tydée dans une folie brutale dévora la cervelle de son ennemi mort et Athéna recula horrifiée et laissa mourir Tydée. 
Tyndare Roi de Sparte. Il fut chassé par son frère Hippocoon et se réfugia à Pleuron en Etolie où le roi Thestios lui donna sa fille. Héraclès tua Hippocoon et ses fils et rétablit Tyndare dans ses droits. Mais Léda recevra la visite de Zeus (sous la forme d'un cygne) et les enfants du couple seront donc divins ou mortels. Plus tard, Oebalos Léda Hélène, Clytemnestre
1 Gorgophoné Castor, Pollux 0
Timandra, Philonoé
Phoebé (T)
Hélène est enlevée par Thésée. Elle sera délivré par ses frères. Puis Sparte accueillera les fils d'Atrée; Agamemnon et Ménélas. Ce dernier épousera Hélène tandis qu'Agamemnon épousera Clytemnestre. Ces mariages seront la cause de bien des difficultés pou le royaume de Sparte. On dit aussi que Tyndare se facha avec Aphrodite et qu'il fit enchainer sa statue. Aphrodite se vengea en rendant infidèles sa femme et ses filles. Tyndare vécut longtemps et bien aprés la guerre de Troie puisqu'il fit comparaître son petit-fils Oreste devant le tribunal athénien de l'Aréopage. 
Tyndarides Nom des descendants de Tyndare.
1 0
0 0
0 0
0 0
0 0
0 0
0 0