DICTIONNAIRE  de la Mythologie  gréco-romaine
Thésée
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Ms  
Poterie de Tarente 11 ©
-1
T   Nom             Histoire                                   Père         Conjoint(s)     Enfant(s)  
P                                                           Mère                        
z Thésée Thésée est le type même du héros grec qui va affronter tous les dangers, se heurter à toutes les difficultés, mi-homme, mi-dieu, aventurier, justicier, défenseur, roi (12ème roi d'Athènes), ami, amant, provocateur, etc.

Egée n'avait pas d'enfant et consulta l'oracle de Delphes.
Egée ou Poséidon ? Ariane
1 Aethra Périgouné Mélanippos
Ariane Thésée Tarente
Hippolyte / Antiope Hippolyte
Phèdre Acamas, Démophon
N'ayant pas compris la réponse "Ne délie pas le col de ton outre à vin avant ton retour à Athènes", il vint trouver son ami Pitthée à Trézène qui lui, compris le sens et s'empressa de lui confier sa fille Aethra et de les isoler amoureusement dans l'île de Sphaera. Mais que se passa-t-il ? Egée fut-il timide ? Poséidon qui désirait la belle, plus entreprenant ? Egée considéra l'enfant à naître comme le sien et donna des consignes précises à Aethra pour que celui-ci adulte se fasse reconnaître.

Thésée grandit et un jour partit pour Athènes, fier des armes de son père. Il prit un chemin détourné, lui permettant de faire quelques bonnes oeuvres en chemin et se faire précéder d'une réputation glorieuse avant d'arriver et de revendiquer le trône. Mais ce ne fut pas si facile entre les Pallantides qui contestaient déjà la légitimité d'Egée, et Médée, épouse alors d'Egée, qui s'impatientait de mettre son fils Médos sur le trône de son père.

Puis vint l'aventure crétoise et la régulation des relations avec Minos. Thésée tua le monstre Minotaure, épousa Ariane, l'abandonna sur le retour à Naxos, et revint tout à la joie de son triomphe, oubliant le code convenu avec son père de hisser une voile blanche en cas de réussite. Egée aperçut une voile noire sur le bateau athénien, il se suicida. Thésée en fut triste, bien sûr, mais succéda immédiatement à son père sur le royaume d'Athènes. Il conforta ce royaume, conquit l'Attique, Mégare et intervint jusqu'à Corinthe, tout en héritant de Trézène également.

Il s'allia avec Deucalion, roi de Crète, il épousa Phèdre, jeune soeur du roi, mais aussi d'Ariane. Cet amour lui donnera des héritiers mais aussi de bien grands malheurs. Avec Pirithoos, roi des Lapithes, c'est une grande amitié qui se battit. Elle commenca avec le vol des troupeaux de Marathon, la bataille contre les Amazones, puis contre les Centaures, l'enlèvement d'Hélène et se finit par l'impensable désir d'enlever la reine des Enfers; Perséphone.

Le retour à Athènes devient impossible, Thésée part à Sciros où Lycomède lui offre une mort sans gloire en le poussant dans le vide du haut d'une falaise.
Ariane Thésée Tarente
Thésée et Ariane
Poterie de Tarente
Résumé
Taureau de Marathon
 
Royauté d'Athènes
  Rencontre de Pirithoos
Naissance   Tribut à Minos   Amazones   Centaures et Lapithes
Famille   Voyage Crète   Sanglier de Calydon   Enlèvement d'Hélène
Amours   Ariane Minotaure   Argonautes   Perséphone Héraclès
    version crétoise   Thèbes   Retour à Athènes
  Aethra et Trézène   Naxos   Alliance crétoise   Scyros et Lycomède
  La route d'Athènes   Délos   Pallantides   Succession
  Trône d'Athènes   Voile noire   Phèdre - Hippolyte   Marathon - Théséion