Thésée - Naissance
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Jn  
11 ©
Egée roi d'Athènes n'était pas marié et n'avait aucun successeur. Il pris la route de Delphes et consulta l'oracle. Mais la Pythie lui fit une réponse évasive qu'il ne comprit pas et la confia au retour à son ami Pitthée, roi de Trézène. "Tu ne délieras pas le col de ton outre à vin avant d'être revenu à Athènes" lui avait-elle enjoint. Poséidon Lebrun galerie des glaces 1661
Si Egée ne comprenait pas la formule, Pitthée de son côté l'avait bien comprise, et il s'empressa de lui présenter sa fille Aethra et de les installer pour la nuit dans la petite île de Sphaera tout en ayant préalablement enivré son hôte.
Le mystère commence ici. Poséidon était en effet amoureux de la jeune princesse de Trézène et il s'empressa d'aborder dès la nuit tombée pour courtiser la belle avant que son futur époux désigné ne se soit réveillé. Ou encore, les jeunes amoureux firent-ils ce qu'attendait Pitthée ?
Toujours est-il qu'au petit matin, Egée ne savait pas trop bien ce qu'il avait fait, mais lorsqu'il apprit qu'Aethra était enceinte, il accepta la responsabilité paternelle de ses actes.
Il conduisit alors Aethra au pied d'un immense rocher, le souleva, y plaça ses sandales et son épée et enjoignit son épouse de ne rien dire et d'attendre que l'enfant soit assez fort pour soulever le rocher pour lui révêler sa paternité. En effet, Egée était fort contesté à Athènes par Pallas son demi-frère et ses 50 fils (les Pallantides) et il ne souhaitait pas ouvrir une querelle dynastique à ce moment.
Bien sûr, il promit à Aethra qu'il reconnaîtrait l'enfant aux armes qu'il porterait et qu'il en ferait son successeur. 
Thésée vint au monde, tandis que Pitthée répandait à tout à chacun, le bruit que sa fille avait reçu la visite de Poséidon, lui-même.  
Poséidon surveille-t-il Trézène ?
Poséidon - Lebrun - 1661

Versailles Galerie des Glaces