Thésée
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Jn  
11 ©
Thésée est le plus grand héros que l'Attique ait compté.
Né à Trézène des amours de la princesse Aethra et d'Egée roi d'Athènes, à moins que son père ne soit Poséidon !
Dès son adolescence, il retrouve les armes de son père laissées sous un rocher et rejoint Athènes par la route de l'héroisme en nettoyant la côte de nombreux bandits.
Sa reconnaissance par Egée, écarte l'ensorceleuse Médée et son fils Médos, ainsi que les Pallantides, cousins de Thésée et aspirant au trône
Par solidarité ou pour sauver les otages de Minos, il embarque parmi eux pour la Crète et s'apprête à affronter le monstre Minotaure. Il est aidé par la princesse Ariane et ayant tué le Minotaure, il rentre à Athènes avec ses compagnons et Ariane.
Mais sans qu'il soit possible de l'expliquer, il abandonne Ariane à la première escale de Dia (Naxos)
Quant il parvient en vue d'Athènes, il oublie de faire hisser une voile blanche, convention qu'il avait passé avec Egée en signe de victoire. Persuadé de la défaite de son fils et de sa mort, Egée se suicide. 
Thésée devient roi d'Athènes et entreprend des réformes déjà avancées. Mais il est surtout connu pour sa participation à de nombreuses aventures.
Il lutte contre les Amazones tout en épousant Antiope (ou Hippolyté) sœur ou reine des Amazones, elle lui donnera un fils Hippolyte.
Il fait partie de l'expédition des Argonautes.
Il participe à la chasse au sanglier de Calydon.
A Thèbes, il oblige Créon à respecter les lois des funérailles et à enterrer Polynice, fils d'Œdipe.
Il retourne en Crète épouser Phèdre soeur d'Ariane et du nouveau roi Deucalion. Phèdre lui donnera ses héritiers et futur rois d'Athènes Acamas et Démophon.
Il repousse à Athènes une nouvelle attaque des Pallantides qu'il doit anéantir.
Pour se purifier de ce meurtre, il s'exile un an à Trézène, et se rend à Delphes pour consulter l'oracle. Malheureusement Phèdre amoureuse repoussée de son beau-fils, le dénonce à Thésée, qui la croit , maudit son fils et provoque sa mort. Phèdre se suicide et laisse Thésée désemparé.
Grand ami de Pirithoos, roi des Lapithes, il ajoute à cette longue liste d'autres épopées et non des moindres.
Au mariage de son ami , Thésée doit lui prêter main forte contre les Centaures qui tentaient d'enlever la mariée.
Puis ils imaginent et enlèvent la toute jeune Hélène de Sparte.
Et croyant avoir réussi, ils insistent dangereusement en tentant d'enlever Perséphone, reine des Enfers.
Mais la chaise de l'Oubli les guette et les plonge dans les éternels Enfers.
Fort heureusement pour Thésée, Héraclès dans son dernier travail devait ramener Cerbère le chien gardien des Enfers. Il fait valoir que Thésée n'était que complice et obtient d'Hadès la libération de Thésée.
Le retour à Athènes n'est pas glorieux. Hélène a été délivrée par ses frères les Dioscures, Ménesthée a pris le pouvoir, ses fils se sont exilés en Eubée. 
Thésée se rend alors sur l'île de Scyros où il y possédait des terres. Le roi de l'ïle Lycomède, le reçoit bien mais traitreusement le précipite d'une falaise à la première occasion, laissant mourir sans gloire le plus grand héros d'Athènes.
A l'époque historique, lors de la bataille de Marathon contre les Perses en 490 av JC, les Athéniens affirmèrent avoir vu combattre un géant qui les menait à leur tête. La rumeur s'ensuivit que seul Thésée pouvait avoir ainsi sauvé Athènes.
Sur instruction de la Pythie, on rechercha et retrouva ses cendres sur l'ile de Scyros en 475 av JC et on les emporta à Athènes pour les placer au Théséion au cœur de l'Agora.