Baucis et Philémon
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Al  
20 ©
Les Dieux étaient inquiets de voir l'humanité sombrer dans la brutalité, la domination, la tyrannie voire le cannibalisme des plus forts et désespèrent de cette race qu'ils considèrent maudites.

Zeus va se résoudre à détruire cette humanité, mais il souhaite vérifier par lui-même la réalité de la situation et accompagné d'Hermès, ils descendent sur terre sous l'aspect de simples commerçants ambulants et se heurtent à une hostilité permanente aux étrangers.

Or la loi de l'hospitalité qui est une règle absolue en Grèce, n'est donc plus respectée. Et les Dieux sidérés sont rejetés partout, voire chasser.
Nous connaissons cette légende par Ovide
Baucis et Philémon - David Ryckaert
En "désespoir de cause", "épuisé", les Dieux frappent à la porte d'une chaumière délabrée et "oh surprise", sont accueillis et mis à l'abri.

Les habitants Baucis et son époux Philémon, remettent une bûche au feu, propose le brouet familial, servent du vin - qui ne diminue pas dans le cratère - et souhaitent même metttre une oie sur le feu pour leurs hôtes, ce qu'ils n'acceptent pas.

Les Dieux sont sidérés de la générosité absolue et de l'humanité de leurs hôtes.

Zeus décide de les épargner, se révêle à eux ainsi qu'Hermès. Ils les emmènent alors en haut de leur montagne et leurs montrent le village inondé et, seule, reste leur chaumière transformée en temple doré. Puis, ils leurs demandent ce qu'ils désirent pour tant de bonté.

Humblement, Philémon et Baucis souhaitent seulement servir le temple des Dieux, quitter la terre sans être incinérés ou enterrés et rester l'un près de l'autre. Les Dieux les exaucent et, à leurs morts, on voit pousser un chêne et un tilleul aux ramures enlacées.

Philémon et Baucis - Adam Elsheimer - Dresde
Philémon et Baucis - Le temple - Les serviteurs
 et les arbres éternellement proches