Ovide - Les Métamorphoses - livre VIII vers 611
 Histoire de Philémon et Baucis, contée par Lélex .

Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Al  
04 ©
> Pirithoos contestait pareilles transformations et chacun s'indignait de ses propos. Lélex lui répondit "La puissance du ciel n'a ni mesure, ni limites, et tout ce que les dieux ont voulu est chose faite"; et il conta l'histoire de ce chêne de Phrygie, voisin d'un tilleul.
Jupiter (Zeus) autrefois, vint à cet endroit en compagnie de Mercure (Hermès) qui avait quitté ses ailes. Ils voulaient rencontrer les hommes et frappèrent à mille maisons pour recevoir l'hospitalité, mais mille maisons restèrent porte close. Cependant l'une d'elle, modeste, couverte de chaume et de roseaux, habitée par Baucis, une femme pieuse, et Philémon son vieux mari leur ouvrit sa porte. Malgré leur pauvreté, les époux leurs proposèrent un siège, remirent du bois dans la cheminée, et mirent des légumes et un dos enfumé de porc dans la marmite. Bauci apprète la table en l'essuyant de menthes vertes, et y dépose des baies, des cornouilles, des endives, du raifort, du fromage frais et des oeufs, 
Ils servent les mets chauds, apporte du vin. Puis ils apportent des noix, des figues mélées à des dattes, des prunes, des pommes odorantes, des grappes de raisin et un rayon de miel blanc.
Le Chêne de Phrygie, voisin d'un tilleul
Les époux voient le cratère se vider, mais aussitôt se remplir à nouveau de lui-même. Craintifs, ils proposent d'immoler une oie en l'honneur de leurs hôtes mais l'oiseau se réfugia auprès des Dieux qui s'opposèrent à ce qu'on la tua. Alors, ils révèlent leur divinité et le chatiment qui attend leurs voisins impies, et ils leurs demandent de les suivre au sommet de la montagne.
Ils obéissent et appuyés sur leurs bâtons, gravissent péniblement la longue pente. Arrivés au sommet, ils découvrent le village englouti dans un étang, à l'exception d'une seule maison, la leur, restée debout, et qui se transforme en temple au toit doré. Baucis et Philémon demandent aux dieux de pouvoir devenir les prêtres de ce temple afin de servir ensemble les Dieux. Ils ajoutent qu'ils aimeraient que leur mort soit commune et qu'ils ne soient ni brulés sur un bucher, ni ensevelis dans la terre. 
Leurs souhaits furent suivis de réalisation. Ils gardèrent le temple et au moment de leur grand âge, Baucis vit Philémon se couvrir de feuillage et le vieux Philémon vit le feuillage couvrir Baucis. Ils s'échangèrent un dernier adieu, avant que l'écorce recouvre leurs bouches. "Les hommes pieux sont chéris par les Dieux et ceux qui les ont honorés sont à leur tour honorés" ajouta Lélex.
Jupiter et Mercure reçu par Philémon et Baucis - Appiani