Ovide - Les Métamorphoses - livre VIII vers 547
Thésée s'arrête chez Achélous qui conte l'histoire des îles Echinades et de Périmélé
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
S  
O4 ©
> Revenant de Calydon, Thésée, Pirithoos et Lélex retournaient à Athènes quand Achéloos (dieu fleuve entre Acarnanie et Etolie) lui coupa la route avec ses eaux gonflées de pluie. Le Fleuve tempère Thésée et lui conseille d'attendre que le calme revienne et lui offre l'hospitalité dans sa grotte de tuf et de pierres ponces. 
Les trois héros sont servis par des nymphes aux pieds nus qui garnissent la table de mets et de coupes de vin. Thésée s'enquiert alors du lieu où il se trouve et du nom des îles qu'il aperçoit au milieu de la nappe d'eau.
Achéloos lui conte qu'il y a cinq îles, autrefois des nymphes qui sacrifièrent aux dieux en oubliant le Fleuve. Le dieu s'enfla de colère et dans sa violence emporta tout; forêts, champs et nymphes Echinades, roulant tout jusqu'à la mer et les transformant en îles. Une des nymphes portait le nom de Périmélé et Achéloos s'était uni à elle. Son père Hippodamas, furieux, la précipita dans le Fleuve qui la recueillit, suppliant Neptune (Poséidon) lui-même de l'aider. Le Dieu porteur du trident ébranla la terre et tandis qu'Achéloos soutenait le corps de sa nymphe, il la sentit tressaillir et se durcir, son corps entier devenant une île.