DICTIONNAIRE  de  Mythologies  méditerranéennes
Agavé
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Ms  
Aglaophèmè 20 ©
-15
A   Nom             Histoire                                   Père         Conjoint(s)     Enfant(s)        
                                                            Mère                                
Agavé "Magnifique" Elle et ses sœurs ne crurent pas en la divinité de Dionysos, fils de leur sœur disparue Sémélé et de Zeus. Dionysos se vengea en créant les Ménades, des suivantes folles et en Cadmos Echion Penthée
1 Harmonie 0
transe dont il frappa les sœurs elle-mêmes. Un jour croyant voir un lion, Agavé et ses compagnes déchirèrent Penthée qui cherchait à les surveiller.
Agdistis Mi-homme, mi femme, d'une légende Phrygienne sur le thème de la regénération des saisons. Les dieux refusèrent ce monstre et lui enlevèrent ses organes mâles. Ceux-ci tombés en terre, fit Zeus (Sperme) Nana Attis
1 Agdestis 0
naître un amandier. Un jour la nymphe Nana vint se reposer et plaça une amande dans son sein. Et neuf mois après, vint au monde, Attis. Mais Agdistis, rendue femme, était devenue la puissante déesse Cybèle. Rencontrant le berger Attis, elle devint folle amoureuse de lui. Une légende le donne au départ monstre à forme humaine né de la pierre des Agdus.
Agélaos (B) Berger chargé d'exposé Pâris sur le mont Ida en Troade.
1 0
Agélaos (H) Fils qu'aurait eu Héraclès de la reine de Lydie durant son esclavage chez elle ou lorsqu'elle l'épousa.. Héraclès
1 Omphale
Agénor (A) "Brave" Vaillant défenseur de Troie qui tue Eléphénor, roi des Abantes. Anténor
1 Théano 0
Agénor (Am) Niobide tué par Apollon. Amphion (Z)
1 Niobé (T) 0
Agénor (Ar) Roi d'Argos. Crotope
1 0
Agénor (E) Tué comme ses frères (sauf Lyncée) par son épouse (une des Danaides) le soir de ses noces. Egyptos Cléopatre (D)
1 0
Agénor (P) "Viril, énergique". Ancétre des Thébains. Roi palestinien. Lorsque sa fille sera enlevée par Zeus (taureau), il chargera ses fils de la retrouver. Ce qui explique leur migration et l'implantation nouvelle; Thèbes (Cadlos), Phénicie, Cilicie, Thasos, Bithynie Phinée). Poséidon Téléphassa Cadmos, Europe (A)
1 Libye (ou Argiopé) Phénix (Ag), Cilix 0
Thasos, Phinée, etc
On donne aussi comme épouse d'Agénor; Argiopé ou sa nièce Antiopé. Ce mythe explique une migration des peuples vers l'Ouest (les fils), une attaque des Héllènes contre la Phénicie (l'enlèvement d'Europe) et une cohésion de peuplades sous l'égide d'une famille unificatrice.
Agénor (Ph) Assassin d'Alcméon, son beau-frère, dont les fils le vengèrent et tuèrent Agénor. Phégée (A)
1 0
Agénor (Pho) - Phoronée
1 Télédicé 0
Agénor (Pl) - Pleuron Porthée
1 0
Ages (de l'humanité) Au nombre de quatre, on désigne l'âge d'or avec l'abondance et le bonheur en présence de Cronos, l'âge d'argent avec la fécondité, le froid et des hommes méchants, l'âge d'airain avec l'injustice et le libertinage, l'âge de fer avec la guerre et la stérilité. Certains y voient la succession réelle de civilisations qui inspira cette classification.

D'autres les âges de la vie de la naissance à la vieillesse en passant par l'adolescent et l'adulte.

Une analogie remarque qu'Adam et Eve vivait heureux au Paradis en présence de Dieu, puis en furent séparés, ce qui se passe avec Cronos à la fin de l'âge d'or.
1 0
Ages de l'humanité
Gustave Moreau
Aglaé Nymphe. Charops Nirée
1 0
Graces
Aglaia "Eclat". La plus jeune des trois Grâces. Ce fut elle qui épousa Héphaistos et non pas Aphrodite, mais Homère indique qu'il aurait plutôt épousé Charis. Zeus Héphaistos Acus
Aglaé Eurynomé (Oc)
1 0
Aglaophèmè "Au renom éclatant". Sirène lorsqu'elles sont quatre. Achéloos
1 0
0 0
0 0
0 0
0 0
0 0