DICTIONNAIRE  de la Mythologie  gréco-romaine
Amphitryon
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Ms  
Amulius 20 ©
-4
  A Nom     Dossier     Histoire                                   Père         Conjoint(s)     Enfant(s)        
      autres noms                                                 Mère                              
Amphitryon Roi de Thèbes. Ammphitryon souhaitait épouser la fille de son oncle Electryon, roi de Mycènes. Mais il dut d'abord mériter cette union en chatiant les Taphiens qui avaient volé des troupeaux et tués les frères d'Alcmène.  Alcée Alcmène Iphiclès
1
fille de Pélops
via Zeus
Héraclès
Mais accidentellement, il tua son oncle en ramenant les bêtes. Il fut banni par le frère d'Electryon; Sthénélos, qui avait pris le trône de Mycènes et Ammphitryon se réfugia à Thèbes pour se faire purifier par Créon. Toutefois, Alcmène se refusait à consommer le mariage, tant que les Taphiens n'auraient pas été punis. Amphitryon s'acquitta de cette tâche, avec l'aide de Créon qui au passage, lui demanda de libérer les parages des monts Teumesse d'une dangereuse renarde tueuse de jeunes gens. Céphale, roi d'Athènes, l'aida aussi en lui prétant son chien Laelaps contre une part du butin.
Il partit ensuite, pour Taphos où régnait Ptérélas, roi des Téléboens, Mais tant qu'il serait en vie, la ville resterait imprenable et quant à lui, sa vie ne tenait qu'à un cheveu d'or qu'il suffisait de couper. Or la fille de Ptérélas, Comaetho tomba amoureuse d'Amphitryon et coupa le cheveu de son père. Amphitryon conquit la ville et indifférent, fit mettre à mort Comaetho pour traitrise. Il distribua les îles Taphiennes; Céphallénie à Céphale et le reste à Heleios, et rentra chez lui sur de l'amour et de la gratitude de son épouse. 
Or Zeus était déjà passé, sous les traits de son époux et avait consommé le mariage avec elle. Tirésias, devin de Thèbes, lui révéla la réalité en précisant d'ailleurs que Zeus avait fait arrêter le temps pendant trois nuits afin de prolonger sa longue nuit d'amour et de faire naître un héros trois fois plus fort. Deux enfants naquirent, Iphiclès d'Amphitryon et Héraclès de Zeus. Plus tard, Lycos ayant usurpé le trône de Créon, voulu tuer la famille d'Héraclès. Celui-ci revint à temps, mais fou furieux, il allait tuer Amphitryon lui-même et il fallut qu'Athéna l'assomme pour lui éviter ce geste.  Amphitryon, trouva la mort dans un dernier combat contre les Minyens et le roi d'Orchomène.
Amphitryon, Alcméne et Héraclès - Pompéi
Amphoteros Avec son frère, Acarnan, devenu brutalement adulte sur instruction de Zeus (l'ancien amant de Callirhoé (A)), il vengea ses parents, en tuant les assassins et leurs parents; Phégée et son épouse. Alcméon
1 Calliirhoé (A)
Amphryse Fleuve de Thessalie au bord duquel Apollon fut berger du roi Admète. Actuel Xérias.
1