DICTIONNAIRE  de la Mythologie  gréco-romaine
Atalante (
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Ms  
Athamas 20 ©
-4
A   Nom             Histoire                                   Père         Conjoint(s)     Enfant(s)  
 
                                                          Mère                          
Atalante (I) Version arcadienne.  Fille du roi de Péloponnèse, elle fut exposée à sa naissance, mais fut nourrit par une ourse, puis élevée par des chasseurs  qui la rendirent extrèmement habile.  Elle désirera rester vierge comme sa déesse Artémis.  Iasos Méléagre ?
1 0
Les Centaures Rhoecos et Hylaeos voulurent la violer, elle les tua de ses flèches. Elle voulut embarquer avec les Argonautes, mais Jason craignant les conflits avec une femme la refusa.

Par contre, Méléagre, amoureux d'elle, accepta qu'elle participe à la chasse au Sanglier de Calydon, où elle brilla en blessant la première la bête furieuse. 
Atalante à la chasse au sanglier de Calydon
Atalante (S) Version thébaine. Son père retrouva la fille qu'il avait abandonnée, mais il voulut la marier alors qu'elle souhaitait rester vierge. Atalante eut l'idée de se proposer à celui qui pourrait la battre à la course (ce qu'elle savait impossible). Schoenée Hippomène
1 Clymène (Mi) ou Milanion 0
De plus, pour concourir, il fallait accepter la mort en cas d'échec. Et pourtant, nombreux furent ceux qui essayèrent et qui moururent.

Mais Aphrodite intervint et remit à Hippomène trois pommes d'or de son jardin de Chypre. Pendant la course, il laissa tomber les pommes une à une, au moment où Atalante allait le doubler et celle-ci, sûre d'elle même, prenait le temps de les ramasser.

Il gagna et l'épousa mais oublia de remercier Aphrodite. Pire, c'est dans le temple de Déméter qu'il étreignit Atalante. Furieuses, les déesses les transformèrent en couple de lions que Déméter attela à son char.

Une autre version nomme Milanion le concurrent chanceux.
Atalante à la chasse au sangler de Calydon
Pierre-Paul Rubens
Até C'est la déesse du malheur, de la fatalité et des mauvaises actions. Elle trompa son père lui-même en lui annonçant à tort, qu'Héraclès deviendrait roi d'Argos.  Zeus
1 Eris 0
Dans sa colère, Zeus bannit Até de l'Olympe et l'obligea à vivre au milieu des mortels. Il comprit alors qu'il s'agissait d'un méchant cadeau pour les hommes et il attacha les prières (Litai) aux pas d'Até afin que ceux-ci puissent échapper aux malheurs.

 
On lui donne aussi Eris comme mère sans principe masculin.  
Até
moderne
Athamas Roi d'Orchomène, Il épousa la belle déesse Néphélé, mais il la quitta pour Ino, s'exposant à la colère de cette première épouse. Il voulut tuer ses deux enfants Phrixos et Hellé, mais tua son fils Léarque, par erreur. Eole Néphélé (O) Phrixos, Hellé
1 Enarétè Ino Léarque, Mélicerte 0
Thémisto (H) Leucon, Erythrios
Puis il vit mourir Ino et Mélicerte. Il s'enfuit et demanda à l'oracle d'Apollon une terre pour vivre. L'oracle lui indiqua, là où les bêtes sauvages t'inviteront.

Il vit plus tard des loups qui s'enfuirent laissant les restes d'une brebis. Il s'installa et appela la région Athamantie. Il y épousa alors Thémisto, la fille Hypsée, et d'elle il eut Leucon, Erythrios, Schoené et Ptoos
Schoené, Ptoos
0 0
0 0
La folie d'Athamas
John Flaxman
0