DICTIONNAIRE  de la Mythologie  gréco-romaine
Cinyras
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Al  
Cithéron 20 ©
-8
C   Nom             Histoire                                   Père         Conjoint(s)     Enfant(s)  
                                                            Mère                          
Cinyras Roi de Paphos à Chypre. Il eut une relation incestueuse avec sa fille qui s'était glissée dans son lit à son insu. Dans d'autres légendes, il est époux de Métharmè qui serait, soit la fille du sculpteur Pygmalion et de sa statue Galatée devenue vivante par l'intercession d'Aphrodite, soit la fille du fils; Paphos, de ce même couple. Cinyras rencontra Agamemnon et lui offrit une cuirasse, que le Roi des Rois portera à la Guerre de Troie.  
Cenchreis
Myrrha
1 Myrrha Adonis 0
Euné
Métharmè ? Ossiporos, Adonis
Orsedicé, Laogorè
Brésia
Cios Ville du nord ouest de l'Asie Mineure en Bithynie, fondée par Polyphème. (A) l'argonaute qui était resté sur place pour chercher Hylas. Actuelle Ghio.  
1 0
Circé "Oiseau de proie". Grande magicienne habitant l'ile d'Aeaea. Elle avait pour habitude de transformer  ses visiteurs ou ses ennemis en animaux.

Picus refusait son amour, elle le transforma en pivert. Le dieu Glaucos désirait un philtre d'amour pour Scylla, Circé en devint jalouse de Scylla et la changea en monstre. Les compagnons d'Ulysse furent transformer en porcs, sauf Ulysse qui connaissait l'antidote; une gousse d'ail.

Circé refusa de purifier sa nièce Médée pour le meurtre de son frère. Elle fit un contrat avec Ulysse en lui promettant de ne lui faire aucun mal et même de l'aider à rentrer dans sa patrie s'il acceptait en contre partie une année de concubinage.

Chez les Latins, Picus est l'ancêtre de Latinus.
Hélios  Ulysse Télégonos
1 Persé Picus Agrios, Latinos 0
Cissée Roi de Thrace.  Hécube
1 0
Cissos Compagnon de Dionysos, tué par accident et transformé en lierre. C'est pourquoi cette plante est consacrée au dieu et qu'il est souvent représenté couronné de lierre.  
1 0
Cithaéron (T) Beau jeune homme qui repoussa les avances de Tisiphone, l'une des terribles Erinyes. Elle arracha l'un de ses cheveux et le lança vers le téméraire mortel. Le cheveu se transforma instantanément en serpent qui mordit et tua Cithaéron. Pour que les hommes se rappellent la toute puissance des Erinyes, Tisiphone frappa les lieux de son passage, nomma la montagne du nom du malheureux et fit d'une antre, l'une de ses résidences. Tisiphone
1 0
Cithaéron (Z) Roi de Platées en Béotie, consulté par Zeus au sujet d'Héra furieuse et retirée en Eubée. Il conseille au roi des Dieux de simuler son futur mariage avec une mortelle. En fait une statue de bois, richement habillée et promenée librement comme la fiancée de Zeus. Héra, jalouse se précipita sur sa rivale et découvrant le stratagème se réconcilia avec son divin époux. Pour remercier Cithaéron, Zeus le transforma à sa mort en montagne, le Cithéron.
1 0
Cithéron Montagne située entre la Béotie et la région de Mégare et dont le nom s'expliquait par l'un des deux Cithaéron. Chaque année la fête des Daedales -dénomination des statues de bois - honore le roi Cithaéron(Z), ami de Zeus, ainsi que d'autres dieux dont Dionysos. De nombreuses légendes se rapportent à cette montagne comme Penthée et les Ménades, Actéon et Artémis, Amphitryon et Héraclès, Alcathoos, etc. Dans la légende de Tisiphone et Cithaéron(T), les habitants expliquaient les fréquentes secousses sysmiques de la montagne par la fureur de la terrible Erinyes. Ainsi, lors de la Gigantomachie, elle ébranla celle-ci pour se précipiter sur Tityos.
1 0
0 0
0 0
0 0
0 0