DICTIONNAIRE  de la Mythologie  gréco-romaine
Cyclope
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Al  
70 Cyclopes autres 20 ©
-6
C   Nom             Histoire                                   Père         Conjoint(s)     Enfant(s)        
                                                            Mère                                
Cyclope Selon certaines versions, le père des Cyclopes. Le nom de Cyclope vient de Kyklos, le cercle, par rapprochement avec celui de leur unique oeil sur le front. Ouranos Cyclopes
1 Gaia 0
Cyclopes ouraniens Trois frères ; Argès l'éclair, Stéropès la foudre et Brontès le tonnerre. Ouranos les jeta au Tartare par peur de leur puissance, Cronos les trouva dangereux et les remit aux Enfers, Zeus les délivra. Ouranos
1 Gaia 0
Cyclope
Zeus
brandissant
le Foudre
En échange, ils lui forgèrent et lui offrirent les armes absolues du pouvoir;le Foudre contenant l'éclair, la foudre et le tonnerre, avec lesquels il vainquit les Titans. Ils donnèrent également à Hadès le casque invisible et à Poséidon, le trident.

Apollon les tua parce que Zeus avait tué son fils Asclépios avec l'éclair. Dans une autre version, Apollon tue les fils des Cyclopes et non les Cyclopes eux-mêmes.
Cyclopes forgerons Plus tard, vinrent les Cyclopes forgerons, aides d'Héphaistos, logés au cœur des volcans, en Sicile sur l'Etna, dans les îles éoliennes ou près des Champs Phlégréens (Naples), et façonnants les armures des Dieux et des héros, et en particulier, les arcs et les flèches d'Apollon et d'Artémis.

A la demande d'Aphrodite (Vénus), ils forgent les armes d'Enée. Pyracmon (l'enclume) et Acamas (l'infatigable) font partie de cette catégorie.
Ouranos
Gaia
1 Cyclope forgeron devant l'Onu - New York 0
Cyclopes bâtisseurs Les batisseurs sont ceux qui batirent les murs cyclopéens de Tirynthe et de Mycènes pour Protéos et d'Argos pour Persée. Ces Cyclopes pourraient être des Pélasges ayant envahi les Cyclades.
1
0
Cyclopes pasteurs Une dernière classe, généralement attribuée à Poséidon, élèvent des troupeaux sans être le moins du monde doux ou accommodants. Polyphème fait partie d'entre eux, vivant dans des cavernes, terrorisant et mangeant les hommes comme ce fut le cas pour la troupe d'Ulysse et failli l'être pour celle d'Enée.  Poséidon
Thoosa
Polyphème et Ulysse
John Flaxman
1 0
Cyclopes autres Dyonisos méne une guerre en Inde contre le roi Dériade accompagné de sept Cyclopes ; Argilipos (Argès), Stéropès, Brontès, Elatréus, Euryalos, Trachios, Halimédès, "dont les clameurs retentissent dans tout l'Olympe" selon Nonnos.
1 0
0 0