DICTIONNAIRE  de la Mythologie  gréco-romaine
Evadné (I)
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Ne  
Evémon (P) O6 ©
-8
E   Nom             Histoire                                   Père         Conjoint(s)     Enfant(s)  
                                                            Mère                          
Evadné (I) Son époux, l'un des Sept contre Thèbes fut tué lors de l'engagement. Elle mourut en se jetant sur son bucher funéraire. Iphis Canapée Sthénélos (C)
1 0
Evadné (P) Abandonnée par sa mère, elle fut élevée par Aepytos. Or celui-ci oublia de la surveiller et elle fut séduite par Apollon. Quand il la vit enceinte, Aepitos se rendit à Delphes pour consulter l'oracle Poséidon Apollon Iamos
1 Pitanè 0
et celui-ci lui révêla la divinité du père. Il rentra mais Evadné avait accouché et exposé le bébé. Or Apollon envoya deux serpents pour nourrir et protéger l'enfant qui restait caché au milieu des violettes. Aepitos découvrit enfin le bébé et l'éleva. Il fut un grand devin d'Olympie.
Evaechmè Alcathoos en tuant le lion du Cithéron, put prétendre à la main du roi de Mégare. Mégarée Alcathoos (P)
Euaechmè
Evagoré Néréide. Nérée
1 Doris 0
Evandre (E) A la suite d'évènements à Pallantion en Arcadie, Evandre partit et fonda une colonie dans le Latium, près de 60 ans avant l'arrivée d'Enée. Faunus lui offrit une terre et il choisit un mont Echémos Pallas (E)
1 Carmenta Rhomé, Dyna 0
qu'il nomma Pallantée en souvenir de ses origines, futur Mont Palatin. Héraclès le rencontra après avoir pris les boeufs de Géryon et tué Cacus. Evandre le purifia et lui offrit sa fille (Dyna ou Rhomé ou Roma - d'où Rome, mais il s'agit là d'une des nombreuses légendes sur la fondation de Rome). Il aida Enée à combattre Turnus et, trop vieux, lui offrit son armée conduite par Pallas. Evandre introduisit le culte de nombreuses divinités; Déméter, Poséidon, et Pan Lycien à qui il dédia la fête des Lupercales. Dans des variantes, le père d'Evandre est aussi Hermès ou Charmas, sa mère est aussi Nicostraté, Carmentis, Thémis, Tiburtis ou Timandra fille de Tyndare et Léda.
Evandre (P) Cet Evandre est l'un des noms de Pan en tant que fils d'Hermès - comme dans l'une des versions - Sa mère - comme pour Pan - est très variable puisque tous ces noms sont aussi autorisés par l'une Hermès
1 Telpousa ? 0
ou l'autre version; Thémis (appelée à Rome Carmenta), Nicostraté, Tyburtis (proche du nom du Dieu-Fleuve Tibre), sachant que Telpousa est fille du Dieu-Fleuve Ladon. Evandre est aussi assimilé au Dieu Faunus. 
Evandre (S) Roi de Lycie. On dit que Zeus est aussi le père de Sarpédon II. Sarpédon I Laodamie Sarpédon II
1 0
Evémon (E) Roi d'Ormenium de Magnésie en Thrace. Eurypylos
1 0
Evémon (P) - Poséidon
1 0
0 0
0 0
0 0
0 0