DICTIONNAIRE  de la Mythologie  gréco-romaine
Hector
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Jt  
Héléna O8 ©
-6
H   Nom             Histoire                                   Père         Conjoint(s)     Enfant(s)  
                                                            Mère                          
Hector Le plus grand héros troyen, "celui qui reste fort". Dans l'Iliade d'Homère, il est le plus valeureux et à ce titre le chef des troyens. Il combat le premier grec ayant débarqué; Protésilas, il vainc Patrocle, l'ami d'Achille, il ne refuse pas le combat devant Achille et c'est plus en tacticien qu'il se replit devant lui, afin de le forcer à combattre dans son terrain. Mais Achille le tue, et traine son corps derrière son char, horrifiant les troyens mais aussi les grecs et les dieux. Priam le roi vint l'implorer et Thétis la mère divine d'Achille intervint pour qu'il cède aux respect et au légitime chagrin. Et c'est sur les funérailles d'Hector que se termine l'Iliade. Priam Andromaque Astyanax
1
Hécube 0
Hécube Fille du roi de Phrygie, épouse en seconde noce du roi de Troie, elle lui donnera dix-neuf enfants ou cinquante selon Euripide et sera un modèle de vertu royale; Paris est le cadet, mais elle rêva d'avoir enfanté une torche et elle l'exposa. L'ainé est le valeureux Hector, les filles Créuse est mariée à Enée, et Cassandre sera emmenée captive d'Agamemnon, Polyxène sera sacrifiée, etc. Emmenée comme captive d'Ulysse, elle apprit la mort de son jeune fils Polydore et soupçonna son gendre Polymnestor, époux d'Ilione, une fille de Priam. Elle demanda alors à Agamemnon de faire venir Polymnestor et ses enfants au motif de lui révêler le lieu où était caché le trésor de Troie. Mais une fois entrés dans la tente des troyennes, celles-ci tuèrent les enfants et aveuglèrent Polymnestor. Le roi de Thrace maudit sa belle-mère et lui indiqua qu'elle serait transformée en chienne. Elle fut enterrée à Chersonèse de Thrace.
Une autre tradition, la donne fille de Cissée, roi de Thrace et de Téléclia, ou encore fille de Sangarios et de Métopé ou de'Hyrtacos ou encore Glaucippé.
Dymas Priam Hector, Paris, 
1 Cisséis Eunoé Créuse, Laodicé,  0
Polyxène, Cassandre,
Deiphobe, Hélénos
Pamnon, Politès
Antiphos, Hipponoos
Polydore, Troilos
Graces,Héléades Naiades++++
Hégémone Nom d'une des deux Grâces d'Athènes. Zeus
1 Eurynomé 0
Héléades Nymphes des marais et des marécages.
1 0
Heleios - Persée
1 Andromède 0
z Héléna - Pâris z
1 Hélène 0
0 0
0 0
0 0
0 0
0 0
0 0
0 0