DICTIONNAIRE  de la Mythologie  gréco-romaine
Hippolocho
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
De  
Hippomène O4 ©
-7
H   Nom             Histoire                                   Père         Conjoint(s)     Enfant(s)  
                                                            Mère                          
Hippolochos - Bellérophon
1 Autonoé 0
Hippolyte (G) "Conducteur de chevaux". Géant qui fut tué par Hermès, rendu invisible par son casque magique, lors de la Gigantomachie. Ouranos
1 Gaia 0
Hippolyte (T) Ou fils de l'Amazone Antiope, sœur d'Hippolytè. Lorsque Thésée se remaria après le décès de la mère d'Hippolyte, il épousa la fille de Minos Phèdre, qui tomba amoureuse de son beau-fils qui Thésée Aricie Virbius ?
1 Hippolytè (A) 0
régnait à Trézène. Refusée, Phèdre se pendit en accusant dans une lettre, Hippolyte de l'avoir violée. Furieux Thésée demanda à Poséidon (son père ?) de le punir. Un monstre marin se jeta sur le char d'Hippolyte qui prenait la route de l'exil, et Hippolyte fut mortellement précipité sur les rochers. Les Dieux lui auraient consacré la Constellation du Cocher et les jeunes filles lui consacraient une boucle de cheveux le jour de leur mariage. Selon une variante, Artémis aurait révêlée la vérité à Thésée et aurait ressuscité Hippolyte. Mais ce dernier ne pardonna pas à son père et partit pour l'Italie où il devint roi d'Aricie dans le Latium. Il institua le culte de Diane (Artémis) au lac Némorensis. A sa mort, il fut identifié à Virbius. Virgile lui donne Aricie pour épouse et Virbius comme fils.
Hippolytè (A) Reine des Amazones. Thésée Hippolyte (T)
1 0
Hippolytè (C) Epouse du roi d'Iolcos. Créthée Acaste Laodamie,Stéropè(Ac)
1 Créthéis Sthénélè, plusieurs fils 0
Hippomédon L'un des Sept Chefs contre Thèbes, mort en voulant prendre la porte Oncée que défendait Hyperbios. Il portait un Typhon sur son armure. Polydoros
1 0
Hippomène Amoureux d'Atalante qu'il avait apprécié lors d'une chasse, il se devait pour l'épouser de la battre à la course, ou en cas de défaite, accepter de mourir. Telle était la condition pour obtenir Mégarée Atalante (S)
1 Mérope 0
la main d'Atalante et nombreux y avait succombé. Aphrodite lui suggéra une solution parfaitement féminine. Il laissa rouler successivement, durant la course, trois pommes d'or, qu'Atalante, ramassa par curiosité et intérêt, se sachant suffisamment forte pour combler son retard. Mais la dernière, lancée au dernier moment, ne lui laissa pas le temps de reprendre le dessus et elle perdit. Mais il oublia de remercier Aphrodite et pire, étreignit Atalante dans le temple de Déméter. Les Déesses transformèrent les amants en lions, qui furent attelés au char de Déméter ou de Cybèle.
0 0
0 0
0 0
0 0
0 0