DICTIONNAIRE  de la Mythologie  gréco-romaine
Hyperochè
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Ms  
Hyria 11 ©
-7
H   Nom             Histoire                                   Père         Conjoint(s)     Enfant(s)  
                                                            Mère                          
Hyperochè Hyperboréenne qui vint avec Laodice à Délos avec les Dieux; Apollon, Artémis et Léto. Elles y restèrent et y moururent. Depuis les Hyperboréens leur envoie des offrandes annuellement.
1 0
Hyperphas Père de la 2° épouse d'Œdipe. Euryganie
1 0
Hypnos Personnification du Sommeil, il habite une grotte profonde de lîle de Lemnos, traversée par le Fleuve de l'oubli; le Léthé. Il est le frère de la Mort, Thanatos, mais aussi des Rêves, Oneiroi et de de bien d'autres frères ou sœurs.  seule Nyx Morphée
1 Somnus Nyx en tout mille fils 0
Pasithéa (Z)
Apollon demanda à Thanatos et Hypnos de rapporter le corps de Sarpédon II, en Lycie et de le soustraire au champ de bataile de Troie. Iris lui demanda d'envoyer son fils Morphée auprès d'Alcyone en prenant l'apparence de son mari Ceyx. Héra lui promit la main de la Grâce Pasithéa, s'il endormait Zeus alors qu'il favorisait les Troyens de Priam (Iliade ch 14).
Hypsée Roi des Lapithes, fils du Dieu-Fleuve de Thessalie et d'une Naïade. Pénée Cyrène
1 Créuse (O) 0
Hypsipyle (T) Elle sauva son père, roi de Lemnos, lors de la révolte des Lemniennes et lui succéda. Lorsque les Argonautes abordèrent, elle les fit accueillir et s'éprit de Jason. Mais après leur départ, Thoas (D) Jason Eunée
1 Myrina Thoas (J) 0
les Lemniennes vendirent leur reine à Lycurgue (N), roi de Némée, qui en fit la nourrice de son fils Opheltès. Durant la guerre des Sept contre Thèbes, les chefs lui demandèrent de les conduire à la fontaine et pendant ce temps, Opheltès fut mortellement mordu par un serpent. Ils la sauvèrent de la colère de Lycurgue et instituèrent en l'honneur d'Opheltès, les jeux Néméens. 
Hyrcanie Pays au delà du Caucase près de la mer Caspienne.
1 0
z Hyria Ville de Béotie où furent accueilli Lycos et Nyctée, meurtriers de Phlégyas. z
1 0
0 0
0 0
0 0
0 0
0 0
0 0