DICTIONNAIRE  de la Mythologie  gréco-romaine
Oedipe
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Jn  
Oeno 11 ©
-6
O   Nom             Histoire                                   Père         Conjoint(s)     Enfant(s)  
                                                            Mère                          
Oedipe Averti que son fils le tuerait, Laios s'empressa d'exposer Œdipe dès sa naissance les deux pieds percés d'un lien de fer. Mais le serviteur n'obéit pas et confia l'enfant à un berger qui l'apporta à Laios Jocaste Polynice, Etéocle
1
Jocaste Antigone, Ismène 0
Polybe, roi de Corinthe. A Delphes, la Pythie lui révèla son destin de tuer son père et d'épouser sa mère. Il ne revint donc pas à Corinthe pour s'éloigner des crimes qu'il ne voulait pas commettre. Il alla en Béotie et sur la route se querella avec un inconnu qu'il tua. Or cet homme était Laios. Oedipe arriva alors à Thèbes. La ville pleurait son roi mort et également la mort d'Hémon, fils du régent Créon, tué par le Sphinx. Créon proposait le trône et la main de Jocaste à celui qui débarasserait le pays du monstre. Oedipe trouva l'énigme proposée par le Sphinx et celui-ci se suicida. Il devint roi de Thèbes et épousa Jocaste, sa mère. Mais plus tard, la région devint stérile. Oedipe ne pensa pas qu'il en était la cause, d'autant qu'il apprit la mort de Polybe. Mais Tirésias lui révéla tout et certains témoins confortèrent la réalité. Jocaste se pendit et Oedipe se creva les yeux, puis il s'exila à Colone ou Antigone l'accompagna. Il maudit ses fils en les avertissant qu'ils mourraient de la main de l'autre. Effectivement ses fils se disputèrent le pouvoir ce qui fait l'objet d'une guerre connue sous le nom de "les sept contre Thèbes".  
Oenaros Prêtre de Dionysos à Naxos, qui aurait épouser Ariane après l'abandon de Thésée. Ariane
1 0
Oenée Région d'Argolide dont les bois ont caché la biche de Cérynie, aux pieds d'airain, que pourchassait Héraclès.
1 0
Oenée (P) Roi de Calydon. Lorsque Oenée reçut Dionysos, il poussa l'invitation jusqu'à "préter" sa femme à son hôte. Déjanire serait donc fille du dieu. Dionysos remercia oenée en lui enseignant la viticulture. De même, Arès serait le père de Méléagre. Oenée était accueillant, il reçut ainsi; Bellérophon, Alcméon, Ménalas et Agamemnon. Egalement très pieu, il oublia pourtant de sacrifier un jour à Artémis. La déesse courroucée, envoya un sanglier Porthée Althée Gorgé (O)
1 Eurytè
avec Dionysos ? Déjanire 0
avec Arès ? Méléagre,
Périboea Olénias, Tydée
? Laocoon (O)
ravager les environs et il fallut la célèbre chasse au sanglier de Calydon pour s'en débarrasser. Chasse qui réunit tous les héros de cette époque. Or au cours de cette chasse Méléagre tua accidentellement ses oncles Toxée et Plexippos. Althée condamna à mort son fils et se suicida. Oenée se remaria avec Périboea. Agrios, frère d'Oenée le chassa de Calydon, Tydée mort à Thèbes ne put secourir son père mais Diomède (fils de Tydée) rétablit son grand-père sur le trône. Mais Oenée, trop vieux, laissa Andrémon (mari de Gorgé) lui succéder. Il mourut à Argos chez Diomède ou en Arcadie dans une embuscade tendue par les fils d'Agrios.
Oenée (Pa) Héros éponyme d'une tribu attique. Pandion I
1 0
Oeno Surnom que prit Leucippe (On) pour approcher Daphné. Daphné
1 0
0 0
0 0
0 0
0 0
0 0
0 0
0 0