DICTIONNAIRE  de la Mythologie  gréco-romaine
Pélanoi
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
N  
Pélée O5 ©
-5
P   Nom             Histoire                                   Père         Conjoint(s)     Enfant(s)  
                                                            Mère                          
Pélanoi Gateaux rituels que Cécrops I ordonna d'offrir aux Dieux en lieu et place des sacrifices humains. 
1 0
Pélagon Roi de Phocide. Cadmos découvrit au milieu de son troupeau, une vache marquée d'un croissant de lune.
1 0
Pélasges Peuplade qui envahit les Cyclades, le centre de l'Hellade et le Péloponnèse au III millénaire avant JC.
1 0
Pélasgos Fondateur de la tribu des Pélasges, roi d'Argos. Il accueillit les Danaïdes. On le donne également fils de Phoronée et de Télédicé. Zeus
1 Niobé (P) 0
Pélée Il fut élevé par le Centaure Chiron. Avec son frère Télamon, ils tuèrent leur demi-frère Phocos. Il partit en Phthie, chez Actor qui le purifia et lui donna sa fille Antigone (A). Argonaute, il participa Eaque Antigone (A) Polydora (P)
1 Endéis Thétis Achille 0
à la Chasse au Sanglier de Calydon, mais tua accidentellement Eurytion (ou Actor). Il dut quitter Phthie pour Iolcos où il participa aux jeux funèbres de Pélias, père d'Acaste son ami. Il se mesura à la lutte à Atalante et perdit. Astydamie tomba amoureuse de lui et comme il se refusait, elle prétendit qu'il était amoureux de sa fille Stéropè et elle le fit savoir à Antigone qui se pendit. Pour se venger Acaste le désarma en pleine chasse sur le mont Pélion et le livra ainsi aux attaques des Centaures. Mais ce fut Chiron qui intervint le premier et qui lui rendit son épée. Il se vengea avec l'aide de Chiron et des Dioscures et dévasta le pays d'Iolcos, tua Astydamie et peut-être Acaste. De retour en Phthie, Zeus honoré de sa fidélité, face au désir d'Astydamie, lui donna son amante Thétis en mariage. Les noces réunirent les Dieux et les hommes. Pélée reçut les chevaux divins Balios et Xanthos et une armure oeuvre d'Héphaistos. Mais c'est aussi lors de ce mariage que la déesse Eris jeta une pomme d'or au milieu des Déesses, en leur disant à la plus belle. Se fut Paris qui les départagera et l'on sait qu'il en résulta la Guerre de Troie. De Thétis naquit plusieurs enfants qui moururent tous entre les mains de leur mère qui brulait leur partie mortelle pour les immortaliser. Le dernier, Achille, fut enlevé par son père et confié à Chiron. Thétis fachée regagna son palais marin, tout en rendant visite de temps à autre à son fils. Il dut se réfugier à Cos, lorsque les fils d'Acaste vinrent venger leur père et il faudra attendre Néoptolème, son petit-fils, pour leur reprendre le royaume de Phthie. Au soir de sa vie, Thétis vint chercher son époux pour l'emmener vivre avec elle, chez les Dieux.
0 0
0 0
0 0
0 0
0 0
0 0