DICTIONNAIRE  de la Mythologie  gréco-romaine
Poseidon
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Jt  
Potamos O8 ©
-3
P   Nom             Histoire                                   Père         Conjoint(s)     Enfant(s)  
                                                            Mère                          
Poseidon Olympien. Frère de Zeus et d'Hadès, ils se partagent l'autorité suprême sur les dieux et les hommes.  Hadès règne sur les Enfers, les âmes des morts et le monde souterrain, Zeus règne sur la terre et le ciel et conserve une autorité supérieure, Poseidon règne sur les mers et les eaux. Il dispose de palais; Aeges ou Héliké. Il est armé d'un trident et parcourt les mers sur son char. Il est le protecteur des marins toutes en étant la cause des tempêtes et des naufrages. Il est également appellé l'Ebranleur car il est la source des tremblements de terre. L'imbrication exceptionnelle des côtes et des golfes, des caps et des îles de la Grèce lui est attribuée. A sa naissance, il fut avalé par son père jusqu'à ce que Zeus le délivre en faisant vomir son père. On lui compte de multiples épouses et un grand nombre de descendants, Poséidon voulant en cela copier sa grand-mère Gaia, faisant également des Cyclopes ou des Géants. Son animal préféré est le cheval (marin ou terrestre) et c'est sous cette forme qu'il s'unit à Déméter, elle-même transformée en jument.
Il épousa Amphitrite qui devint reine de la mer. Souvent querelleur, il contestait l'autorité même de Zeus et avait réussi à l'enchainer, mais Thétis était allé chercher Briarée pour rétablir les choses.
Cronos Déméter Arion (cheval)
1 Poséidon Rhéa Despoina 0
Amphitrite Triton, Rhodè
Poseidon athènes -V
Benthésicymè
Méduse Chrysaor, Pégase
Gaia Antée
Iphimédie Otos, Ephialtès
Thoosa Polyphème
? Cercyon, Sciron
Aethra Thésée
Lybie Bélos, Agénor
Lélex
Amymoné Nauplios
Tyro Pélias, Nélée
Calyce Cycnos
Théophane bélier à Toison d'Or
Il disputa Athènes à Athéna, Argos à Héra, Corinthe à Hélios. Il punit les Troyens parce que Laomédon ne l'avait pas payé, les Grecs pour avoir violer Cassandre dans un temple, Ulysse pour avoir blessé Polyphème, les Phéaciens pour avoir abriter Ulysse, Minos pour ne lui avoir pas sacrifié le Taureau de Crète. Il était par contre sensible à ceux qui le vénéraient; les Ethiopiens pour leur sacrifice, les habitants de Corcyre pour l'offre du taureau de bronze à Delphes, Les Thessaliens qui virent leur marais s'assécher, la vallée du Tempé ouverte par un tremblement de terre, Ino et Mélicerte qu'il divinisa en dieux marins, Castor et Pollux à qui il donna pouvoir d'apaiser les flots. Parmi ses cadeaux, le cheval revient souvent; à son ami Pélops qui les offrit à Hippodamie, à Idas avec quoi il put enlever Marpessa, à Rhésos des chevaux que lui volèrent Ulysse et Diomède, à Pélée le jour de ses noces avec Thétis, les chevaux immortels Balios et Xanthos qui conduiront plus tard le char d'Achille.
Potamides Loiret+Regnaudin+Versailles++Versailles EAU st7 CIMG6811 7 Loiret Bassin MidiL8217+
Potamides "Fleuve". Nymphes des fleuves et des rivières.
1 0
z Potamos "Fleuve". Dème (partie autonome) d'Attique de la tribu des Léontide où fut inhumé Ion.  z
1 0
0 0
0 0
0 0