DICTIONNAIRE  de la Mythologie  gréco-romaine
Priam
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
At  
Priape 14 ©
-2
P   Nom             Histoire                                   Père         Conjoint(s)     Enfant(s)  
                                                            Mère                          
Priam "Acheter". Refusant de lui donner Hésione, sa fille, et ne tenant pas sa parole, Laomédon fut punit par Héraclès qui le tua avec ses fils à l'exception de Tithonos et de Podarcès (racheté par Hésione). Podarcès succéda alors à son père à la tête de Troie et prit le nom de Priam.

Il régna longtemps et eut de son épouse et de ses concubines 50 fils et 50 filles, dont Homère nous livre quelques noms et Apollodore certains autres. Pâris fut la cause de ses soucis et de la destruction de Troie comme l'avait annoncé un songe lorsqu'Hécube rêva d'accoucher d'une torche embrasée. Malgré les dispositions prises pour conjurer le destin, Aphrodite, élévée par Pâris au rang de la plus belle déesse, lui promit la main d'Hélène, reine de Sparte et épouse de l'Achéen Ménélas. Pâris l'enleva (ou ils s'aimèrent) et partirent pour Troie.
Laomédon Arisbé Esaque
Podarcès
Strymo Pâris, Hector, Troïlos ³
1 Deiphobe, Hélénos 0
Priam+=Priam=
Politès, Antiphos
Hécube Pamnon, Hipponoos,
Cassandre, Créuse
   ou encore avec   ? Laodicé, Polyxène
Laothoè    ¹    Polydore, Lycaon
Alexirrhoé Ilione, Phorbas (T), Mélanippos, Gorgythion ²
Cébrion Philémon, Hippothoos, Glaucos, Agathon
Castanire   ² Chersidamas, Evagoras, Hippodamas, Mestor
et autres
concubines
Atas, Doryclos, Dryops, Bias, Chromios
Saisissant le prétexte, Agamemnon, frère de Ménélas, roi de Mycènes et roi des rois, réunit 40.000 hommes et mille navires et assièga Troie pendant 10 ans. Malgré la protection des dieux et entre autre d'Aphrodite et d'Apollon et la neutralité de Zeus, les Achéens (grecs) vainquirent, pillèrent et brulèrent Troie.

Priam, vieillard sage et respecté, mourut de la main de Néoptolème (fils d'Achille), égorgé sur l'autel de Zeus, ce qui ne fut pas accepté par les dieux qui laissèrent la tempête décimer la flotte grecque à leur retour.
Astygonos, Télestas, Evandros, Cébrion
¹ dans l'Iliade Mylios, Archémachos, Laodocos, Echéphron
Idomémée, Hypérion, Ascanios, Démocoon
² Gorgythion Arétos, Déiopitès, Clonios, Echémmon
Hypérochos, Egéon, Lysithoos, Polymédon.
³ Troïlos est dit fils d'Hécube et d'Apollon Dios, Axion, Isos, Antiphonos
Méduse, Médésicaste, Lysimaché, Aristodémé
Priape Né laid et doté d'un immense phallus, Aphrodite l'abandonna et il fut élever par des bergers avant de rejoindre les compagnons de son père. Il voulut violer la nymphe Lotis dont il était amoureux, mais un âne réveilla la belle endormie. Dionysos Lotis
1 Aphrodite 0
Elle appela les dieux à son secours et ils la transformèrent en Lotus. Mais Priape n'aimait pas les ânes que pour cela. Il aurait reproché à cette gente de disposer d'atout sexuel plus important encore que le sien et il aurait battu à mort le congénère qui avait prouvé la comparaison.