DICTIONNAIRE  de la Mythologie  gréco-romaine
Régille la
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Jn  
Rêves 11 ©
-4
R   Nom             Histoire                                   Père         Conjoint(s)     Enfant(s)  
                                                            Mère                          
Régille lac C'est au lac Régille que les Dioscures combattirent aux côtés d'Aulus Posthumius (en -496 av JC) et vainquirent les Latins révoltés. Puis au même instant les Dioscures firent boire leurs chevaux à la fontaine Jurne à Rome et annoncèrent la victoire. En remerciements, les Romains leurs édifièrent un temple sur le forum.
1 0
Rémus Rhéa Silvia avait été contrainte à la virginité d'une Vestale par son oncle Amulius qui avait détroné son frère Numitor. Or un jour qu'elle allait à la fontaine, elle fut rejointe par Mars qui s'unit à Mars (Arès)
1 Rhéa Silvia 0
elle. Des jumeaux vinrent au monde; Romulus et Rémus et Amulius s'empressa de les faire noyer dans le Tibre. Mais les serviteurs attendrits laissèrent aller le berceau au fil de l'eau. Il s'arrêta au pied d'un figuier, appelé depuis le Ruminal ("Ruma" mamelle) car c'est là que les enfants furent allaités pour la première fois par une louve. Faustulus les découvrit et les confia à son épouse Acca Larentia. Grandis, ils volaient du bétail en bandes organisées. Un jour ce fut des bêtes de Numitor. Celui-ci découvrit qu'il s'agissait de ses petits-fils. Convaincu par le berceau qu'ils avaient gardé, Numitor et ses petits-fils attaquèrent et tuèrent Amulius et délivrèrent leur mère. Ils décidèrent ensuite de fonder une ville, là où ils furent abandonnés sur le Tibre. Les augures furent favorables à Romulus et le jour de la fête de Palès il traça un sillon avec sa charrue, délimitant la future ville. Rémus moqueur franchi le sillon en dehors de la seule porte marquée. Romulus le tua d'un coup de pelle. Il regretta ce geste de colère et lui fit des funérailles sur l'Aventin.
Renommée Les Athéniens la considérait comme une messagère des Dieux et lui consacrait un temple à son nom (Temple de la Renommée). Les Romains en firent une divinité ailée, fille de la Terre, chargée de dévoiler les secrets et de la proclamer. Elle est souvent représentée montée sur Pégase, en ce à l'instar de Mercure. On lui prête également l'utilisation de la trompette, instrument sonore propre à se faire entendre (Trompette de la Renommée). Les poêtes lui attribue cent yeux, autant de bouches et d'oreilles. Selon Virgile (l'Enéide - livre IV), c'est une messagère aussi attachée au mensonge et à la calomnie qu'à la vérité. Gaia
1 0
Rêves Divinités personnifiants les Rêves. Ils sont nombreux, peut-être mille. Devant Troie, un Rêve (qui prend l'apparence de Nestor) annonce à Agamemnon, la chute imminente de Troie, c'était un seule
1 Oneiroi Nyx 0
Rêve menteur et dans la contre attaque des Troyens ira jusqu'au vaisseaux grecs. A Carthage un Rêve sous l'apparence de Mercure indique à Enée de quitter Didon car son aboutissement n'est pas ici. Morphée, fils de Nyx et Hypnos (dieu du Sommeil), peut prendre toutes les formes humaines et est le dieu des Rêves. Il se rendra auprès d'Alcyone, déguisé en Céyx son époux, ruisselant, pour lui annoncé que Céyx était mort noyé. 
0 0
0 0
0 0
0 0
0 0
0 0
0 0
0 0
0 0