Les Enfers - La Création du Monde
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Ms  
18 ©
Alors que les structures même de la Création (selon Hésiode) émergent du Chaos, les bases des ténèbres s'éveillent et se placent sous Gaia - la Terre, tels que l'Erèbe et le Tartare. Nyx la nuit complète ce sombre tableau, tandis qu'à l'opposé apparait le lumineux Eros-primoridial.
La lecture de la Théogonie (d'Hésiode comme des autres poêtes, auteurs et philosophes), peut nous servir de guide en l'orientant sur la structuration progressive des Enfers, aussi allons dans l'Erèbe, le Tartare, voyons la progéniture de Nyx et celle non moins puissante de Gaia, et suivons les guerres de pouvoir, jusqu'à l'avènement de Zeus, la création des Humains par Prométhée et Epiméthée, la domination d'Hadès sur le monde souterrain et des Morts, aussi nommés les Enfers ou l'Hadès.
L'Erèbe est un Dieu-Lieu que les Grecs situent juste en dessous de la surface de la Terre et qui, plus tard quand l'humanité viendra, recevra chaque nuit les âmes de mortels endormis. Là, dans un épais et noir brouillard, se construira le palais de la Nuit-Nyx, le Palais des Songes où habiteront les enfants de l'Erèbe et de Nyx; les Oneiroi et le Palais du Sommeil avec le fils et le petit-fils de Nyx; Hypnos et Morphée. Charon fils d'Erèbe et de Nyx deviendra le nocher des âmes à l'entrée des lieux pour la traversée des fleuves.
L'Erèbe - Cette représentation "colle" avec la description grecque et n'est pas entachée d'une évolution des conceptions.
Le Tartare, également un Dieu-Lieu, se placera en dessous de l"Erèbe, si loin, si profond qu'Hésiode disait qu'il faudrait neuf jours à une enclume pour tomber de la Terre jusqu'au Tartare, comme il en faudrait le même temps du haut du Ciel jusqu'à la Terre. Le Tartare soutenait les fondements des sols et des mers. D'abord gardé par Campé, il deviendra la résidence d'Hadès qui y bâtira son palais. Unis à Gaia, il donnera naissance (pour certains) à Typhon, monstre à la puissance immense et à Echidna monstre vipérain qui engendrera divers autres monstres comme Cerbère, Chimère, et autres Hydre de Lerne, Sphinx, etc
Le Tartare - Monsu Desiderio alias François de Nomé et Didier Barra - XVII ° siècle
Mais le Tartare est aussi un Dieu-Lieu aride, brumeux, sombre, aux étangs gelés, aux lacs de souffre et de poix bouilante, des fleuves l'entourent d'eaux et de marécages boueux. Pour cette raison et pour les murs d'airain qui le ceignent, il sera utilisé comme la prison absolue qui y recevra d'abord les Dieux vaincus, puis les Mortels auteurs des fautes les plus graves.
Le Tartare - Dieux de l'Olympe emprisonnent les Titans - Joachim Wtewael