Les Enfers - Le Tartare "Prison" - Dieux Vaincus
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Ms  
18 ©
Les Dieux vaincus sont au même traitement du Tartare. Cronos déjà y avait enfermé les Cyclopes et les Hécatonchires, car il les craignait trop. Puis quand vint Zeus, il les délivra pour avoir des appuis dans la Titanomachie.
A
Vaincus les Titans rebelles sont envoyés au Tartare (pas tous seuls Cronos, Japet et deux de ses fils Atlas et Ménétios, Hypérion, Crios et deux de ses fils Pallas et Persès, Céos, sont supposés - ou non - rebelles à Zeus). Par contre Océan était neutre et aucune Titanide n'a opposé de forces à Zeus, voire au contraire l'ont ouvertement aidé. Poséidon verrouille les lieux avec une porte de bronze et les Hécatonchires gardent les prisonniers.
Titan foudroyé - Thomas Banks - 1786 Titanomachie - bas relief
A leur tour, les Géants lors de leur révolte contre Zeus (Gigantomachie) seront vaincus et envoyés au Tartare toujours sous la bonne garde des Hécatonchires. Titanomachie - Poséidon pose la porte du Tartare
Villa Borghèse
Zeus contre les Géants dont Porphyrion
Autel de Pergame - Berlin
Héra transperce de sa lance le Géant Rhoitos
Vase
Il en sera de même pour les Géants Aloades qui enfermèrent Arès dans une jarre de bronze pendant treize mois, qui escaladèrent l'Olympe, entassant les montagnes voisines le mont Pélion sur le mont Ossa. Zeus les foudroya pour les faire reculer sans les tuer à la demande de Poséidon leur père. Peu enclin à la sagesse, ils fomentent de violenter Héra mais prudent c'est sur Artémis la chaste qu'ils jetèrent leur désir. La déesse de la chasse les laissa la traquer, mais manoeuvra pour se trouver au milieu d'eux afin que là, lançant l'un et l'autre leurs flèches vers elle au même moment, ils s'entretuent, tandis qu'elle évitait leurs dards. Au Tartare, Zeus les fit attacher à une colonne, liés par des serpents et soumis aux cris d'une chouette criarde.
Les Aloades; Otos et Ephialtès fils d'Aloée et Iphimédie (mais probablement fils de Poséidon)
Arès enchainé
 John Flaxman
Géants Aloades - travail de James Gleeson Après la grande frayeur des Olympiens, par la venue de Typhon, laissant presque mort Zeus et les Olympiens réfugiés en Egypte, grace à Hermès et Athéna, Zeus vainquit Typhon et le précipita au Tartare sous la très bonne garde des Hécatonchires.
Les Géants montent le mont Pélion sur le mont Ossa, pour atteindre l'Olympe
Zeus contre Typhon - Hydrie - Munich - 550 av JC
Mais on dit aussi qu'il est sous l'Etna et que sa fureur sort encore par le volcan
Typhon sous l'Etna