Epiméthée
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Jt  
15 ©
Fils du Titan Japet et de l'Océanide Clymène, il est le frère de Prométhée, de Ménétios et d'Atlas
Lors du début de la guerre de Zeus et des Olympiens contre les Titans, Prométhée suivi par son frère Epiméthée se rangèrent du côté de Zeus.
Ainsi lorsque les Titans furent vaincus, Atlas fut condamné à porter le globe terrestre, Japet fut conduit et enchainé au Tartare, tandis que Prométhée et Epiméthée se voulait utile et œuvrait au programme d'ordre voulu par Zeus.
Mais Prométhée voulait créer l'homme, le façonna à partir d'argile et tentait de lui donner la plus belle allure, ce qui déplut fortement à Zeus.
Or Epiméthée* (dont le nom signifie qui pense après, c'est à dire trop tard) œuvre avec son frère et était chargé de doter l'homme de défenses. Or il commence par distribuer les dons les meilleurs aux animaux: force, rapidité, plumes, poils, ailes, coquilles, etc., si bien qu'il ne reste rien pour les hommes, ni enveloppe protectrice, ni qualités nécessaires pour lutter contre les animaux et dominer la nature.
Prométhée* (dont le nom signifie "prévoyant") donne alors aux hommes une forme plus noble que celle des animaux et, à l'instar des dieux, il les fait se tenir debout. En cela, il fâche Zeus encore plus.
C'est alors que Zeus conçoit une malédiction pour les hommes. Il ordonne à Héphaïstos de concevoir un être parfaitement séduisant qui précipitera la race humaine conçue par Prométhée. De son côté Prométhée méfiant s'assure que son frère Epiméthée n'acceptera aucun cadeau des Dieux.
Epiméthée et Pandore
El Greco - Le Prado à Madrid - 1610
Pandore couronnée par les Saisons, sculptée par Héphaïstos, façonnée de la beauté de Vénus et du désir d'Eros.
William Etty - 1824
Héphaïstos façonne la première femme, et, comme tous les Dieux lui donnent des présents, on la nomme Pandore. C'est la plus belle femme qui soit, puisqu'Aphrodite elle-même lui a offert sa beauté. Pour parachever son dessein, Zeus lui fait remettre une jarre (que l'on nommera plus tard boite) dans laquelle il enferme tous les maux nuisibles aux hommes, plus la crainte ou l'espérance. Et ainsi dotée, il fait conduire Pandore par Hermès jusqu'à Epiméthée pour lui offrir comme l'épouse choisie par les Dieux.
Bien sûr, Epiméthée accepte subjuguée par la beauté de Pandore, sans se souvenir de la promesse faite à son frère.
Et Pandore qui s'impatiente de découvrir les joyaux cachés certainement par les Dieux dans la boite, l'ouvre, ou quitte à parfaire la similitude avec Adam et Eve, certains mythographes pensent qu'elle la tend à Epiméthée pour qu'il l'ouvre lui-même.
Pandore ouvre la boite
Et voit les maux s'échapper et condamner la jeune humanité
On dit que seule l'Espérance, resta dans la boite donnant alors aux hommes la force d'affronter les maux des Dieux.
Néanmoins Epiméthée, poursuivit l'œuvre sans s'indigner et s'unit à Pandore qui lui donna une fille nommée Pyrrha.
Pyrrha épousa à son tour Deucalion, le fils de Prométhée et de Pronoia, l'Océanide.
Deucalion et Pyrrha résistèrent et survécurent au Déluge de Zeus. Le parallèle biblique se poursuit, montrant l'interpénétration des civilisations. Leurs enfants donneront l'humanité - d'après les Grecs.
De son côté, Prométhée est catastrophé de tous ces malheurs pour son œuvre et décide de voler le feu aux Dieux pour donner la force aux hommes. Le mythe de Prométhée commence, mais c'est une autre histoire qu'il faut suivre sous le nom de ce Dieu héros.
* Prométhée et Epiméthée sont des noms formés à partir de la métis - l'intelligence - et des préfixes "pro" avant et "épi" après. On se rappellera que Métis première épouse de Zeus et, de fait, mère d'Athéna, est la déesse de l'Intelligence rusée et de la Sagesse.