Europe et Zeus
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
De  
O4 ©
Dans cette représentation du très joli palais de la Farnésina (bord du Tibre à Rome), Zeus lui-même est présent en majesté divine, son foudre à la main, regardant la terre où, sous l'aspect d'un magnifique taureau blanc, il séduit Europe. La jeune princesse lui offre des fleurs et lui saisit les cornes afin de se hisser sur son dos. 
Princesse de Tyr ou de Sidon, elle sera emportée par le roi des dieux en Crète. C'est à Gortyne, sous un platane magnifique, qu'ils s'unirent. Europe donna au dieu trois enfants; Minos et Rhadamanthe - futurs juges des Enfers - et Sarpédon qui fondera Milet.
Zeus lui fit cadeau d'un automate de bronze; le Talos, qui parcourait les côtes de l'île plusieurs fois par jour pour empêcher toute attaque. Il lui offrit également Laelaps*, un chien de chasse qui ne pouvait laisser échapper les proies et un épieu magique qui atteignait toujours sa cible.
Europe Taureau Zeus détail myto CIMG3905
* Minos offira le chien et l'épieu à Procris
Ce thème est l'un des mythes fondateurs où le roi des Dieux va générer la dynastie Crétoise car de cette union, Europe va enfanter le célèbre Minos qui succédera au roi Astérion.  
Enlèvement d'Europe - Farnésina Rome