Villa Farnésina - Rome - Chambre à coucher des Noces d'Alexandre
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Jt  
11 ©
Chambre à coucher du cardinal Allessandro Farnèse qui est illustrée par la vie d'Alexandre le grand.
Salle Alexandre+Peduzzi+Rome Farnesina+Inconnu Date oeuvre+Inconnu Complément+
Bataille alexandre+Sodoma+Farnésina chambre++
Villa Farnésina
Chambre à coucher
Vie d'Alexandre
Sodoma
Rome
Scéne de bataille d'Alexandre
Bucéphale;Alexandre+Inconnu Auteur Source+Rome Farnesina+Inconnu Date oeuvre+Inconnu Complément+
Cette chambre consacre plusieurs peintures du Sodoma aux thèmes de l'histoire d'Alexandre le Grand. Jeune Alexandre n'avait peur de rien. Or son Père Philippe de Macédoine, assistait à une présentation de dressage de chevaux. Or l'un des chevaux désarçonnait tous les guerriers de Philippe. Alexandre demanda à monter sur ce cheval et Philippe hésita vraiment avant d'accepter. Or Alexandre se hissa sur le cheval et le fit tourner face au soleil.

Nous savons la suite, Bucéphale se laissa conduire et accepta son cavalier. Alexandre avait découvert que ce cheval sauvage avait peur de son ombre.

Alexandre et sa monture ne se quitteront plus. Le roi chargera sur Bucéphale à la tête de la cavalerie macédonnienne, et nous savons quel conquête exceptionnelle ils conduirent jusqu'à l'Indus. Bucéphale sera mortellement blessé à la bataille de l'Hydaspe en -326. Alexandre le divinise et fonde une ville sur sa tombe; Alexandria Boukephalous, aujourd'hui Phalia au Pakistan. Trois ans après, en -323, Alexandre s'éteignait à 32 ans.
Farnésina vignette++++
Alexandre dompte Bucéphale