Héraclès - Douze Travaux - Les pommes d'or du jardin des Hespérides
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
At  
O7 ©
le curieux Périple - Promethée
Hercule travaux - métopes Zeus Olympie -456 Pomme d'or Hespérides
Héraclès arriva sur le Caucase où Prométhée purgeait sa peine, depuis trente ans ou mille ou trente mille ans. Condamné par Zeus, un aigle lui ravageait chaque jour le foie qui repoussait la nuit et le supplice était sans fin.
Héraclès intercéda auprès de son père pour libérer Prométhée et Zeus accepta d'autant que Prométhée avait averti le roi des Dieu de ne pas épouser Thétis, car sinon il risquerait d'avoir un fils de la Néréide qui le détrônerait. Zeus s'était donc abstenu et avait marié Thétis au mortel Pélée et ils eurent ensemble Achille, très supérieur au pourtant très valeureux Pélée.
Par ailleurs, le supplice de Prométhée devait durer jusqu'à ce qu'un immortel abandonne celle-ci à son profit. Or le Centaure Chiron, immortel, souffrait éternellement d'une blessure incurable et désirait mourir. Héraclès intercéda pour lui et pour Prométhée auprès de son père Zeus pour accepter l'échange, ce que Zeus fit.
Héraclès décocha une flèche en plein cœur de l'aigle et dégagea Prométhée. Avec le bronze des chaînes et une pierre du Caucase, il se fit la première bague du monde qu'il portait pour se remémorer son supplice.  De même, il se fit une couronne de saule et les hommes portèrent dès lors des bagues et des couronnes en l'honnuer de leur bienfaiteur (Prométhée leur avait donné le feu, ce qui avait déplu à Zeus et était à l'origine de sa punition).
Héraclès arrive prêt de Prométhée sur le Caucase
Annibale Carracci - XVII
Prométhée révêla alors à Héraclès comment trouver et prendre les Pommes des Hespérides et comment il ne fallait pas le faire lui-même.