Hylas et les Nymphes
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Jn  
11 ©
Hylas est le fils d'un roi des Dryopes et de la nymphe Ménodicé. Héraclès avait tué son père lors de la guerre contre les Dryopes et l'avait enlevé. Puis saisi par sa beauté, il en fit son compagnon et son amant. Hylas rapt b+Mosaique+Giunio Basso basilique+IV+CIMG7877L6252+
Lorsque Jason appela les héros grecs pour quérir la Toison d'or, Héraclès et Hylas se joignirent à la troupe nommée Argonautes. Mais Héraclès cassa son aviron au large de la Mysie ou dans le golfe de Pagase.
Les Argonautes abordent, Héraclès part tailler un arbre pour refaire un aviron, Hylas et le lapythe Polyphème partent remplir les outres à la source ou au lac d'Ascanios.
Que se passa-t-il alors ?

Selon les uns; trois nymphes des Fontaines : Euneika, Malis et Nychéa sont attirés par la beauté d'Hylas l'entrainent vers elles et le noient. Eros les aurait encouragé ainsi qu'une compagne Déiopé.
Hylas;Nymphs+Waterhouse John William+++L877+
Rapt d'Hylas - Mosaique - Giunio Basso - IV
Hylas;Nymphes+Mosaique+Louvre+300+L5201+
Hylas et les Nymphes - Mosaique - Louvre - 300
Hylas enlevé;nymphes+mosaique+volubilis+Inconnu Date oeuvre+Inconnu Complément+
Hylas et les Nymphes - William Waterhouse - 1896 version des Nymphes
Selon d'autres; Héra s'en prend à Hylas pour atteindre et blesser Héraclès et elle propose un mariage à la nymphe Dryope. La nymphe pousse alors un cerf qu'Hylas poursuit s'éloignant de Polyphème. Quand il est épuisé, Dryope l'attire avec elle dans l'eau.
+waterhouse+++L863+
Hylas enlevé par les nymphes - mosaique de Volubilis
Polyphème appelle Hylas en vain et prévient Héraclès qui hurle le nom d'Hylas.

Il s'en prend aux habitants de Mysie, leur impose des otages, réclame qu'on le recherche après son départ. Au temps historiques, une procession avait lieu vers la montagne et l'on criait trois fois Hylas.
Polyphème fonda sur place la ville de Cios. Quant aux Argonautes, profitant d'un vent favorable ou d'une décision de l'équipage, avait repris la mer sans Héraclès ni ses amis.
Hylas et les Nymphes - William Waterhouse - 1896 version de Dryope
. . .   ou de Ephydatie
D'autres versions encore;

Hylas est le fils de Céyx, roi de Trachis qui offrit l'hospitalité à Héraclès.

Apollonios de Rhodes imagine que la nymphe Ephydatie ayant voulu embrasser Hylas, l'entraina dans les eaux.