Argonautes - l'Expédition - la côte de Mysie
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Jt  
14 ©
Ayant quitté Cysique, tristes de leur erreur de navigation, ayant entraîné la mort de leurs hôtes, ils reprennent la route du Bosphore.
Les Argonautes se rembarquèrent au lever de l'aurore et s'éloignèrent de l'île en ramant à l'envi. Remplis d'allégresse, ils déployaient la force de leurs bras et faisaient voler le vaisseau avec tant de vitesse que les rapides coursiers de Neptune n'auraient pu l'atteindre. Vers la fin du jour, des vents impétueux ayant soulevé de nouveau les flots, ils se sentirent enfin accablés de lassitude et furent obligés de laisser reposer leurs rames. Hercule seul, toujours infatigable, opposait au courroux des vagues la vigueur de ses bras, et par de violentes secousses faisait avancer le vaisseau. Lorsque tout à coup la rame fut brisée par la violence des flots. Une partie est emportée par les vagues, l'autre reste entre les mains du héros, qui tombe à la renverse et se relève aussitôt sans rien dire et comme étonné de voir ses bras condamnés au repos.
Les Argonautes abordèrent alors sur un rivage voisin de la ville de Cius et de la rivière du même nom, et l'on s'activait à préparer le campement et chercher le bois. Cependant le fils de Jupiter, empressé de réparer la perte de sa rame, laissa ses compagnons apaiser la faim qui les pressait, et dirigea ses pas vers une forêt voisine où, après avoir erré longtemps, il découvrit un sapin peu chargé de branches et dont la grosseur et la hauteur n'excédaient point celles d'un peuplier. Aussitôt il jette par terre son arc et son carquois, se dépouille de sa peau de lion et de sa massue, frappe à coups redoublés le pied de l'arbre. 
Il rentre avec sa coupe pour tailler une nouvelle rame. Pendant ce temps, Hylas pour préparer le repas de son maitre, s'éloigne avec une urne d'airain pour chercher de l'eau claire.
Hylas, conduit par le hasard, arriva sur le bord d'une fontaine qu'on appelle les Sources. C'était l'heure à laquelle les Nymphes qui habitaient la riante contrée d'alentour, avaient coutume de se rassembler pour chanter, en dansant pendant la nuit, les louanges de Diane.
Éphydatie qui l'habitait, levant alors la tête au-dessus de son onde limpide, aperçut le jeune Hylas, et découvrit à la faveur de la lune, qui laissait tomber sur lui ses rayons, l'éclat de sa beauté et les grâces de son visage. Aussitôt l'amour s'empare de ses sens, elle est toute hors d'elle-même et demeure interdite. Hylas, penché sur le bord, plongeait son urne au milieu des ondes, qui se précipitaient avec bruit dans l'airain résonnant. La Nymphe, brûlant d'appliquer un baiser sur sa bouche délicate, lui passe une main autour du cou et le tire de l'autre par le bras. L'infortuné est entraîné au fond des ondes et jette en tombant des cris perçants.
Hylas et les Nymphes - William Waterhouse - 1896
Ici on voit Ephydatie, tomber amoureuse d'Hylas et le tirer vers elle.
Polyphème qui s'était éloigné entends les cris, dégaine son épée et cherche en vain Hylas. Il rencontre Hercule et lui raconte sa vaine recherche. Hercule est plein de colère et courre dans les bois en appelant "Hylas, Hylas".
Pendant ce temps les vents deviennent favorable. Tiphys pressent les Argonautes et on part et ce n'est que plus tard qu'on s'aperçoit qu'Hercule, Polyphème et Hylas ne sont pas là. On se déchire, Jason pense et Télamon lui reproche que cette absence le favorise tant Hercule risquait de tirer toute la gloire de l'expédition. Les fils de Borée; Calaïs et Zéthès s'opposèrent à Télamon. C'est alors que Glaucus, interprête du divin dieu de la mer Nérée leur apparût et leur dit.
Pourquoi, s'écria-t-il, voulez-vous, contre les décrets de Jupiter, emmener le valeureux Hercule en Colchide. Soumis dans Argos aux ordres de l'impitoyable Eurysthée, il doit accomplir douze travaux et monter ensuite au rang des Immortels. Il ne lui en reste plus à achever qu'un petit nombre. Cessez donc de souhaiter davantage sa présence. Polyphème bâtira près de l'embouchure du Cius une ville fameuse et terminera ses jours parmi les Chalybes. Pour Hylas, une Nymphe amoureuse de sa beauté, l'a fait son époux. 
Les Argonautes se calment et reprennent leur navigation.
Les Argonautes furent poussés tout le jour, et même la nuit suivante, par un vent favorable, dont le souffle ne s'éteignit qu'au lever de l'aurore. Un golfe spacieux, entouré d'un rivage élevé, se prèsentait alors à leurs regards. Ce fut là qu'ils abordèrent, à force de rames, au moment où les premiers rayons du soleil éclairaient l'univers.