Argonautes - l'Expédition - l'arrivée en Colchide - le Phase
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Mi  
14 ©
Après un long voyage, les Argonautes ont abordé dans la baie du Phase en Colchide. Ils doivent rencontrer le roi d'Aea, Aétès et la reine Idie.
Trois Déesses cherchent à aider Jason
Tandis que les Argonautes, cachés au milieu des roseaux, se dérobaient aux regards des Colchidiens, Junon et Minerve, attentives à tout ce qui leur arrivait, quittèrent l'assemblée des dieux et se retirèrent dans un appartement écarté, pour délibérer sur ce qu'elles devaient faire en leur faveur.
En effet, nul ne savait comment les Argonautes et Jason allaient pouvoir aborder Aetès pour obtenir la Toison d'Or. "Allons trouver Vénus, dit tout à coup Junon, et prions-la d'engager, si elle peut, son fils à percer de ses flèches le cœur de Médée et à lui inspirer de l'amour pour Jason. La jeune princesse, qui connaît tous les secrets de la magie, ne manquera pas de les employer pour rendre les héros maîtres de la Toison." 
Vénus est dans son palais et s'étonne de voir ces Déesses venir la visiter, mais Junon confie son mépris pour Pélias qui dédaigne son temple et relate son admiration pour Jason.
"Jason m'est cher depuis longtemps. Je voulais éprouver un jour s'il était quelque humanité sur la terre, et j'avais pris la forme d'une vieille femme. Jason revenant de la chasse, me rencontra sur les bords de l'Anaurus. Les montagnes étaient alors couvertes de neige, et les torrents se précipitaient avec bruit dans les campagnes. Le héros, voyant mon embarras, fut touché de compassion, me prit sur ses épaules et me fit ainsi traverser le fleuve. Par cette action il a mérité pour toujours ma bienveillance, et si vous ne favorisez son retour, Pélias ne sera point puni de l'injure qu'il m'a faite."
Vénus est prête à aider les Déesses et Junon poursuit "Commandez seulement à votre fils d'inspirer à la fille Eétès (Médée) de l'amour pour Jason. D'intelligence avec ce héros, elle saura par ses artifices le rendre maître de la Toison et le ramener à lolcos."
Vénus cherche son fils qui jouait avec Ganymède et lui promet un bijou s'il consent à sa demande "C'est une boule creuse et à jour, formée de cercles d'or, entre lesquels serpente un lierre. Lorsqu'on la jette en l'air, elle trace en tombant un sillon de lumière pareil à celui que laisse après elle une étoile qui tombe du firmament. Tel est le bijou que je te promets si tu veux percer d'une de tes flèches le cœur de la fille Eétès et lui inspirer de l'amour pour Jason."
Il (l'Amour) prend ensuite son carquois, qui était au pied d'un arbre, l'attache à ses épaules, et s'étant saisi de son arc, il quitte les jardins fertiles de Jupiter, arrive aux portes de l'Olympe et prend le chemin qui descend de la voûte éthérée sur la terre. Il aperçoit d'abord ces montagnes élevées dont les sommets se perdent dans les nues et d'où le soleil darde ses premiers rayons sur la terre. Puis traversant la vaste étendue des airs, il avait au-dessous de lui des campagnes fertiles, des villes peuplées, des fleuves sacrés, des montagnes, la mer enfin, qui règne autour de la terre. 
Jason se présente devant le roi Aétès
Jason rassemble ses compagnons et leur dit. "Demeurez ici tranquillement sous les armes, tandis qu'accompagné des enfants de Phrixus et de deux de nos guerriers, j'irai trouver Eétès pour le prier de nous céder de bon gré la Toison d'or. S'il ne veut pas y consentir, et que, fier de sa puissance, il nous rejette avec mépris, ainsi maltraités, nous n'aurons plus rien à ménager et tout nous deviendra permis."
Protégés par Junon, ils arrivent au palais d'Aétès. Ils s'arrêtèrent à l'entrée et contemplèrent avec étonnement sa structure, ses larges portes, les colonnes qui l'environnaient et le balcon de pierre, soutenu de pilastres d'airain, qui régnait au haut de l'édifice. Près de la porte, des vignes touffues élevaient leurs rameaux verdoyants à une hauteur considérable et couvraient de leur ombre quatre fontaines creusées de la main même de Vulcain. Le vin et le lait coulaient à grands flots des deux premières, la troisième fournissait une huile dont l'odeur ressemblait à celle des plus doux parfums, et la dernière faisait jaillir une eau merveilleuse qui, toujours chaude au milieu des rigueurs de l'hiver, devenait aussi fraîche que la glace pendant l'été.
Jason et ceux qui l'accompagnaient entrèrent sans obstacle dans une vaste cour, où brillaient de toutes parts des portes magnifiques et des appartemens somptueux. A droite et à gauche s'étendaient deux portiques élégans ; des bâtimens plus élevés régnaient sur les deux autres cotés. Aétès occupait le plus grand avec la reine Idie, la plus jeune des filles de l'Océan et de Téthys. Dans le second demeurait Absyrte, qu'Eétés avait eu avant son mariage, d'Astérodie nymphe du mont Caucase. La taille et la beauté du jeune prince, qui surpassait tous ceux de son âge, lui avaient fait donner le surnom de Phaéton. Chalciope (veuve de Phryxus) et Médée, toutes deux filles d'Êétès, occupaient le reste du palais avec un grand nombre d'esclaves. Médée passait ordinairement les jours entiers dans le temple d'Hécate dont elle était prêtresse ; mais Junon lui avait inspiré la pensée de demeurer ce jour-là dans le palais, et elle sortait de son appartement pour aller dans celui de sa soeur lorsque Jason entra suivi de ses compagnons. Dès qu'elle les aperçut, elle poussa un grand cri. 
Chalciope accourt et reconnaît ses enfants qui accompagnent Jason. Aétès et la reine Idie, ayant entendu la voix de Chalciope, sortirent de leur appartement. Aétès donne ses ordres pour recevoir les étrangers.
Medee+Sandys Frederick+++L764+
Pendant ce temps, l'Amour se glisse dans le palais. Il jette les yeux de tous cotés, se glisse derrière Jason, pose la flèche sur le milieu de la corde, étend les bras et la décoche à Médée, qui se trouble à l'instant. L'enfant malin voit l'effet du coup et s'envole en riant. Bientôt le trait porte au fond du coeur de 1a princesse un feu dévorant. Elle jette sur Jason des regards enflammés. De fréquents soupirs s'échappent avec peine de son sein. Jason seul occupe sa pensée. Une douce langueur s'empare de ses sens. 
Aétès lance un terrible défi à Jason
Jason et ses compagnons sont bien reçus. Dès après le bain, un repas leur ait servis. Argus, l'ainé de Phryxus et de Chalciope, parle, commente leur rencontre avec Jason et mentionne l'ordre que Pélias lui avait donné de rapporter la Toison d'Or. En compensation, il propose au roi que les guerriers de l'équipage l'aide à combattre les Sauromates, voisins querelleurs. Et il présente ses compagnons: "Jason est le nom de celui sous qui, de toutes les parties de la Grèce, sont venus se ranger tant de héros. Il est fils d'Éson et petit-fils de Créthée. Cette origine l'unit à nous par les liens du sang puisque Athamas, notre aïeul, était, ainsi que Créthée, fils d'Eole. Vous voyez dans Augée un des enfants du Soleil. Celui-ci, dont le nom est Télamon, est fils de l'illustre Éaque, qui doit la naissance à Jupiter. Tous les autres sont également issus du sang des Immortels."   
Mais Aétès montre sa profonde colère et ne se calme que pour proposer à Jason une épreuve qu'il sait impossible, tout en promettant de remettre la Toison d'Or en cas de victoire. L'épreuve que je vais vous proposer, est un combat dont je viens facilement à bout, quelque périlleux qu'il paraisse. Dans un champ qui porte le nom de Mars, j'ai deux taureaux, dont les pieds sont d'airain, et dont la bouche vomit des tourbillons de flamme. Je les attelle moi-même à une charrue, et je leur fais labourer quatre arpents d'un terrain âpre et sauvage. Ce travail achevé, je sème, au lieu des dons de Cérès, les dents d'un horrible dragon, d'où naissent aussitôt des géants armés qui m'environnent de toutes parts. Je les attaque, les renverse et les fais expirer sous le fer de ma lance. J'ai commencé le matin à atteler mes taureaux, et ma moisson est achevée le soir. Si Jason peut faire éclater sa valeur par un semblable exploit, qu'il emporte au même instant ma Toison, mais sans cela, n'espérez point l'obtenir.
Médée - Sandys Frédérick
On se sépare et se prépare à un inévitable affrontement
Jason et ses deux compagnons, se retirent, Chalciope rentre au palais avec trois de ses enfants et Médée, brulée d'amour pour Jason, prie Hécate pour qu'elle aide ce courageux guerrier: "Divine Hécate, exauce ma prière ! Fais qu'il retourne vainqueur dans sa patrie, ou si le Destin veut qu'il périsse, qu'il sache au moins que sa mort ne sera pas un sujet de joie pour moi."
Argus (fils de Chalciope) propose de son côté à Jason, de retourner au palais et d'y rencontrer sa mère afin de l'inciter à parler à sa sœur Médée, car en tant que grande prétresse d'Hécate et magicienne par ailleurs, elle dispose de grands pouvoirs qui pourraient aider les Argonautes, si elle le voulait. Jason n'écarte pas cette solution.
De son côté, Jason résume à ses compagnons, l'entretien chez le roi. Devant pareille difficulté, Pélée propose son expérience et sa force pour remplacer Jason. Pendant qu'ils parlaient, une timide colombe vint du haut des airs se réfugier dans le sein de Jason, évitant la poursuite d'un épervier qui s'abattit lui-même sur la poupe du vaisseau. Le divin Mopsus fut frappé du présage et prononça aussitôt cet oracle : "Mes amis, les dieux vous manifestent leur volonté.  Il n'y a plus à balancer, il faut implorer le secours de la jeune princesse, et je crois qu'elle ne rejettera point nos prières. Phinée nous l'a prédit. C'est de Vénus que nous devons attendre notre retour. 
Durant ce temps, Aétès prend la mesure du danger que représente les cinquante guerriers de l'équipage de Jason, il se méfie de ses propres enfants et prend de suite des dispositions pour piéger et combattre les étrangers. Argus a rejoint sa mère qui bien que favorable, s'interroge sur l'opportunité de parler à Médée.