Argonautes - l'Expédition - Les mystères de Samothrace
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
   
   
La douceur des femmes de Lemnos allait emporter toute l'ardeur des Argonautes, quand Hercule leur rappela la mission qu'ils avaient entrepris. Les Argonautes avaient repris la mer et Jason le premier avait gagné l'Argo.
A la demande d'Orphée, on s'arrêta à l'île de Samothrace pour que les Argonautes soient instruits des mystères qui les aideraient à surmonter les difficultés à venir.
Apollonios de Rhodes interrompt son discours car il n'était pas autoriser de révéler les mystères secrets des Cabires. Et la vérité, c'est que pour Samothrace comme pour Eleusis ou les grands sanctuaires initiatiques, le secret fut globalement bien gardé.
On y apprenait tout d'abord les grands mystères de la vie, les origines, le Chaos d'où était né tout le monde. Pour la version classique le texte d'Hésiode "la Théogonie" nous révèle l'apparition des dieux, Gaia, puis Ouranos, les Titans, puis les Olympiens et la création de l'homme et de la femme dont Pandore, le Déluge avec Deucalion et Pirrha . . .
Mais Orphée avait une autre vision de la création qu'il chantait au début du poême au moment du lancement de l'Argo.

Il chanta comment la terre, le ciel et la mer, autrefois confondus ensemble, avaient été tirés de cet état funeste de chaos et de discorde, la route constante que suivent dans les airs le soleil, la lune et les autres astres, la formation des montagnes, celle des fleuves, des Nymphes et des animaux. Il chantait encore comment Ophyon et Eurynomé, fille de l'Océan, régnèrent sur l'Olympe, jusqu'à ce qu'ils en furent chassés et précipités dans les flots de l'Océan par Saturne et Rhéa, qui donnèrent des lois aux heureux Titans. Jupiter était alors enfant ; ses pensées étaient celles d'un enfant. Il habitait dans un antre du mont Dicté, et les Cyclopes n'avaient point encore armé ses mains de la foudre, instrument de la gloire du souverain des dieux.