Argonautes - l'Expédition - la remontée de l'Eridan
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Jt  
14 ©
Jupiter furieux du meurtre d'Absyrte a refoulé le vaisseau d'où il venait à l'embouchure de l'Eridan (Pô).
Le vaisseau, toujours emporté par le vent, se trouva bientôt au milieu du fleuve Éridan, près de l'endroit où Phaéton, frappé de la foudre, fut précipité du char du Soleil au fond d'un marais d'où s'exhale encore une fumée épaisse et au-dessus duquel les oiseaux ne peuvent voler impunément.

Tout autour les filles du Soleil (
soeurs de Phaéton nommées Héliades), changées en peupliers, pleurent la mort de leur frère, et les larmes qu'elles répandent sont des gouttes d'ambre qui, séchées d'abord sur le sable par les rayons du soleil, sont ensuite reportées dans le cours du fleuve par les flots que les vents poussent vers le rivage.
Héliades sur la tombe de Phaéton transformées en peupliers du Pô
gravure
De ce fleuve, le vaisseau fut conduit dans un autre *, dont les eaux se mêlent en murmurant à celles de l'Éridan. Il porte le nom de Rhône et prend sa source aux extrémités de la terre, près des portes du couchant et du séjour de la nuit. Une de ses branches se jette dans l'Océan, l'autre dans la mer Ionienne, en se confondant avec l'Éridan, la troisième enfin se rend par sept embouchures au fond d'un golfe de la mer de Sardaigne (ici le golfe de Marseille).
* On fera la même remarque que pour le passage de l'Ister - Danube. Le passage du Pô au Rhone n'est pas possible avec un bateau. On croyait cela possible et on le raconte tel quel. Et là encore, l'auteur ne connaît pas le trajet et ne fournit pas de description.
D'ailleurs, Junon les enveloppe de nuages pour qu'ils ne soient pas remarqué par les Ligures. Ceci explique celà.
Étant enfin parvenus à la mer après être sortis du fleuve par l'embouchure du milieu, ils abordèrent heureusement aux îles Stoechades (iles de Porquerolles), redevables en partie de leur salut aux Dioscures, à qui Jupiter confia bientôt le soin de veiller pareillement sur tous les vaisseaux. Depuis ce temps on élève des autels et on offre des sacrifices en leur honneur.