Argonautes - l'Expédition - les Sirènes
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Jt  
14 ©
Ulysse;sirènes+Burnes-Jones+++L2035+
Burne-Jones - Les Sirènes
S'agit-il du bateau des Argonautes ou celui d'Ulysse ? Mais Homère cite l'histoire des Argonautes avant de raconter celle d'Ulysse. 
La mer des Sirènes Héra demande à Thétis (déesse maritime, c'est une Néréide) de guider le navire Argo.
Le chant d'Orphée est si mélodieux et puissant qu'il couvre celui des Sirènes et les marins n'entendent que son chant.
Boutès pourtant saute et nage vers les Sirènes. Aphrodite qui le sait perdu, le sauve et l'établit à Lilybée (Marsala) en Sicile
Charybde et Scylla L'Argo et son équipage franchit ensuite les dangereux écueils nommés Charybde et Scylla, face à face dans un même détroit (actuel détroit de Messine), si dificile qu'il en est resté un proverbe "Aller de Charybde en Scyla" c'est à dire "Aller de mal en pire"
Les îles errantes Les Marins de l'Argo naviguent ensuite au large des îles errantes (sans doute les îles Lipari)
Le vent qui les enfle porte bientôt le vaisseau à la vue d'une île couverte de fleurs, et d'un aspect riant. Elle était habitée par les Sirènes, si funestes à ceux qui se laissent séduire par la douceur de leurs chants. Filles d'Achéloüs et de la Muse Terpsichore, elles accompagnaient autrefois Proserpine et l'amusaient par leurs concerts avant qu'elle eût subi le joug de l'hymen. Depuis, transformées en des monstres moitié femmes et moitié oiseaux, elles étaient retirées sur un lieu élevé, près duquel on pouvait facilement aborder.