Argonautes - l'Expédition - Cysique et les Dolions
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Mi  
14 ©
Laissant Samothrace et ses mystères, les Argonautes reprennent leur navigation vers la Colchide mais ils doivent passer les détroits qui mènent à la mer noire.
Les Argonautes traversèrent le lendemain le golfe Mélas, ayant d'un côté la Thrace, de l'autre file; Imbros, et arrivèrent peu après le coucher du soleil à la pointe de la Chersonèse. Le vent du midi qui s'élevait leur fit déployer la voile et les porta dans le détroit rapide auquel la fille d'Athamas* a donné son nom. Là, ayant à droite la contrée au-dessus de laquelle s'élève le mont Ida*, ils doublèrent le promontoire Rhétée, et laissant derrière eux Dardanie, Abyde, Percote, le rivage sablonneux d'Abarnis et l'illustre Pytyie (Lampsaque), ils arrivèrent heureusement, dans cette même nuit, à l'extrémité de l'Hellespont.   * la fille d'Athamas est Hellé (voir Hellé et Phrixos pour le nom donné au premier détroit.
* Mont Ida de Troade proche de la ville de Troie
Hellespont++++
Helléspont = long détroit "Montagne des Ours"
Dans la Propontide, au-delà du fleuve Ésèpe, s'avance en forme de presqu'île une immense montagne appelée par les peuples du voisinage la montagne des Ours. Un isthme escarpé, près duquel les vaisseaux trouvent en tout temps un abri commode, la sépare des plaines fertiles de la Phrygie. Elle est habitée par des fils de la terre, géants fiers et féroces, dont la vue seule inspire l'étonnement et l'effroi. Chacun d'eux fait mouvoir avec facilité six bras d'une force prodigieuse, dont deux sont suspendus à leurs épaules et quatre sont attachés à leurs larges flancs.
Les Dolions arrivent à cohabiter avec les géants et habitent l'isthme dans une ville qui porte le nom de leur roi; Cysique. Les Argonautes s'arrêtent là dans la baie et sont bien reçu par Cyzique. Typhis leur conseille de changer d'ancre et de prendre une pierre bien plus lourde. Celle restante sur place sera vénérée plus tard à la mémoire de Jason. On fit un sacrifice à Apollon et le roi s'assura que les Argonautes ne manquaient de rien.

Cysique, comme la plupart des compagnons de Jason, était dans la fleur de la jeunesse et ne pouvait encore se glorifier d'être père. Clyté, son épouse, qu'il venait d'obtenir par de riches présents, était fille de Mérops, originaire de Percote. 
Imbros Mont Ida Mont Dindyme
Samothrace Troie Cyzique
Lemnos
On festoya ensemble, Cysique renseignant sur les villes de la Propontide. Au matin on monta sur le mont Dindyme pour scruter les alentours jusqu'à l'entrée du Bosphore*.

Profitant de cette absence, les géants fondirent sur l'isthme et jetèrent d'énormes pierres dans l'intention de piéger le navire dans le port. Hercule resté au bateau avec quelques uns, répondit en lançant des flèches avec son arc et les géants lui jettèrent des pierres engageant un combat féroce digne des travaux imposés par Junon*.

Du haut du mont, les Argonautes voient la scène et dévalent la pente et tuent les géants un par un, les laissant étendus sur le sable, bordant le détroit qui forme l'entrée du port.
* Bosphore = "passage de la vache" fait allusion au voyage de Io, la jeune femme transformée en génisse par Zeus.
* Les travaux d'Hercule étaient imposés par Héra-Junon.
Cysique
Vents contraires
Ayant évités ce danger et profiatnt des bons vents, les Argonautes quittent leurs hôtes et reprennent la mer. On navigue tout au long de la journée mais dans la nuit des vents violents les rejettent en arrière et ils abordent précipitemment de l'autre côté de l'isthme sans reconnaitre les lieux. Les Dolions se croyant attaqués, s'arment et combattent leurs agresseurs qui répliquent.
  Trajet des Argonautes Cyzique lui-même ne doit plus revoir son épouse chérie. Atteint à la poitrine d'un coup que lui porte Jason, il est renversé sur le sable et succombe à sa destinée. 
Cruelle destinée que nul mortel ne peut éviter, comme une barrière insurmontable, tu nous environnes de tous côtés! Cyzique, en voyant partir les Argonautes, se croit à l'abri de tout danger de leur part, et voilà qu'au milieu de cette nuit même, en combattant contre eux, un coup mortel vient trancher le fil de ses jours. Un grand nombre de ceux qui l'accompagnaient subirent le même sort. Téléclée et Mégabronte périssent par la main d'Hercule. Sphodris est renversé par Acaste, Promée par Idas, Hyacinthe par Clytius, Télamon porte à Basilée un coup mortel, Zélys, le fier Géphyrus sont terrassés par Pélée, les deux fils de Tindare font mordre la poussière à Mégalosacus et à Phlogius. Enfin le jeune Méléagre abat à ses pieds Itymon et Artace, le plus vaillant des Dolions. Tous ces guerriers, pour prix du courage qu'ils firent alors paraître, sont encore aujourd'hui honorés comme des demi-dieux
  Cyzique   Mont Dindyme
 Le matin chacun reconnut son erreur. Les Argonautes furent pénétrés de douleur en voyant le jeune prince étendu sur la poussière et baigné dans son sang. Pendant trois jours ils poussèrent avec les Dolions des cris lamentables et s'arrachèrent les cheveux ; le quatrième, on s'occupa des funérailles. Les deux peuples, revêtus de leurs armes, tournèrent trois fois autour du corps et célébrèrent en l'honneur du héros des jeux funèbres au milieu d'une prairie où son tombeau s'offre encore aux yeux de la postérité.

Clyté ne voulut pas survivre à son époux. Un nœud fatal termina d'une manière encore plus affreuse sa vie et son désespoir. Les Nymphes des forêts la pleurèrent, et pour conserver à jamais la mémoire de cette épouse infortunée, elles formèrent de leurs larmes une fontaine qui porte encore son nom.   
Après douze jours de mauvais vents et à la demande de Mopsus - le devin -, on alla faire un sacrifice à Rhéa (ou Cybèle) au sommet du Dindyme, en taillant un puissant cep de vigne et dédiant cette statue à la Déesse pour se la rendre favorable. Dans son ouvrage "Voyage de la Propontide et du Pont-Euxin" Jean-Baptiste Le Chevalier (1800), assure que cette statue a été transportée dans les portiques près de Sainte Sophie à Istanbul et que l'empereur Constantin en aurait même modifiée son allure.
La Déesse se fit favorable, permettant aux Argonautes de prendre la mer et faisant même couler une source au sommet du Dindyme.