Argonautes - origine de l'Expédition - la chaussure laissée dans l'Anauros
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Jt  
14 ©
Jason a donc été élevé par le Centaure Chiron, véritable maitre des grands princes grecs. Lorsqu'il atteint sa majorité, Chiron lui a révélé ses origines et Jason part réclamer son héritage.
Du Mont Pélion à Iolcos, il n'y a pas un très long chemin, aussi il faut imaginer que Jason soit d'abord allé à Delphes pour consulter l'oracle d'Apollon et demander à la Pythie ce qu'il adviendra de sa revendication du trône usurpé de Iolcos.
Au retour, il dut traverser le fleuve Anauros, fleuve de Thessalie chariant ses cailloux noirs au pied du Mont Parrhasion. Là il rencontra une vieille femme qui demandait qu'on l'aide pour traverser le gué. Jason prit pitié de cette femme que personne n'écoutait et la porta de l'autre côté de la rive. Pendant la traversée, il perdit l'une de ses sandales et c'est dans cet état qu'il poursuivit son chemin et parvint à Iolcos alors que le roi Pélias officiait une offrande aux Dieux dont Héra était exclue.
Junon raconte cet épisode au début du Chant III, voir "Colchide"
Or la vieille femme n'était autre qu'Héra qui s'était déguisée à la venue de Jason, pour sonder sa générosité et . . . lui faire perdre une de ses sandales. Quand Pélias aperçut Jason avec une seule sandale, il se souvint d'une prédiction qu'il avait reçu en son temps et qui l'informait de se méfier d'un étranger qui se présenterait avec une seule sandale. Selon certains, Pélias offrait d'ailleurs un sacrfice au bord de l'Anauros.
C'est pourquoi, il invita Jason à se présenter et il l'écouta pour mieux aviser. Pélias demanda alors à Jason ce qu'il ferait s'il venait d'apprendre par un oracle qu'un étranger allait le tuer. Jason lui répondit spontanément qu'il enverrait cet homme en Colchide pour rapporter la Toison d'Or. Or c'est Héra qui venait de lui glisser cette réponse.
Puis Jason lui réclama le trône de Iolcos en l'informant de sa filiation, de son nom d'origine; Diomède, de ses parents Aeson et Alcimédé et qu'il fut déclaré mort-né, exposé sur le Mont Pélion et recueilli par le Centaure Chiron qui lui donna le nom de Jason.

L'oracle s'accomplissait, Pélias le savait et il envoya Jason quérir la Toison d'Or, sachant que cette entreprise lui serait fatale et qu'il n'en reviendrait pas. C'était sans compter sur Héra qui de surcroît obtint l'aide d'Athéna et même au moment venu celle d'Aphrodite.