L'Iliade d'Homère - Chant II Pointillés
Pointillés
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Ms  
10 ©
Pour contenter Thétis, Zeus envoie un Songe Menteur à Agamemnon dans son sommeil qui lui annonce qu'il va vaincre ce jour même.
Zeus n'arrivait pas à dormir, car il se demandait comment il proquerait de nombreux morts chez les Achéens (Grecs). Il eu alors l'idée d'envoyer un Songe Menteur à Agamemnon. Ainsi il convoque le Songe et lui demande d'inspirer au Roi de rassembler ses forces et d'attaquer les Troyens, car les Dieux sont d'accord et Troie tombera le jour même. Aussitôt le Songe divin partit et dans le sommeil du Roi, prenant l'aspect de Nestor, lui suggère le plan de Zeus.
Quand l'Atride (Agamemnon) se réveilla la voix divine résonnait encore. Il prit son sceptre et commanda aux hérauts de rassembler à l'agora les Achéens chevelus. Il confie à ses amis le Songe divin qui lui a annoncé la chute de la ville de Priam (Troie) ce jour même. Nestor indiqua que si quiconque avait eu un tel songe, il ne l'aurait pas écouté, mais s'agissant du plus grand des Rois, il fallait armer tous les Achéens. 
Mais Agamemnon suggère qu'il annonce un retour vers Argos (donc en Grèce) et que les Rois au contraire demandent à prendre les armes. C'est ce que fait le Grand Roi au sceptre forgé par Héphaistos pour Zeus qui l'avait donné à Hermès, lui-même à Pélops, qui le donna à Atrée lui-même le transmit à Thyeste qui le remit à Agamemnon. Or les Achéens vont tous à leurs nefs et commencent à repartir.
Héra s'inquiète que les Troyens restent vainqueurs après neuf années de vains combats et elle charge Athéna*  d'empêcher le départ des Danaens (encore un terme désignant les Grecs - de Danaos roi d'Argos). La Déesse indomptée fille de Zeus (Athéna) se rend sur la plage et rencontre Ulysse qui ne semble pas vouloir partir. Athéna lui demande de rassembler les hommes et leurs chefs pour la bataille. Ulysse longe les nefs et à chaque chef lui demande de rester et d'aller à l'agora, car il ne connait pas la vraie pensée d'Agamemnon et il s'agit d'une épreuve que le Roi leur impose pour connaître les laches et les peureux.
* Héra et Athéna sont pour les Grecs, car lors du choix des Déesses par le Troyen Pâris, celui-ci les avait écarté au profit d'Aphrodite qui de son côté défend les Troyens.
A l'agora, seul Thersite insulte les rois et même Agamemnon. "Atride que te faut-il encore ? Tes tentes sont pleines d'airain et de belles femmes que nous t'avons donné ! Tu as même outragé Achille." Et s'adressant aux Achéens assemblés, il disait "Retournons dans nos demeures avec nos nefs"
Ulysse lui répondit "Infatigable harangueur, silence. Si tu continue de t'en prendre aux Rois, je te saisirai et t'arracherai ton vêtement et te frapperai de coups terribles." Et il le frappa de son sceptre et tous l'approuvaient. Puis à son tour il prit la parole, il comprenait le désir de retour des Achéens, loin de leur demeure et de leur femme. Mais il fallait tenir la promesse faite à Agamemnon de le suivre et de prendre Troie. Il fallait demander à Calchas d'interprêter les évènements, mais celui-ci n'avait-il pas indiqué qu'il faudrait attendre neuf années avant de prendre Troie, lorsqu'à Aulis, un dragon avala successivement huit petits passereaux puis leur mère en neuvième proie. Et comme Zeus lui-même transforma en pierre le dragon, n'était-ce pas l'annonce des temps de la guerre ? Ainsi il parla, avec Athéna à ses côtés sous l'aspect d'un héraut et il les incitait à rester jusqu'à la prise de la citadelle.
Nestor prit la parole et confirmant Ulysse, encourage les hommes à rester fidèle à leur engagement, que le rapt d'Hélène soit vengé et il demande à Agamemnon de punir celui qui voudrait partir. Agamemnon lui répond sans dissimuler qu'il s'est divisé avec Achille au sujet d'une jeune vierge. Mais qu'il faut s'unir et alors Troie tombera. Que chacun donc aiguise sa lance, consolide son bouclier, donne à manger à ses chevaux*, s'occupe attentivement de son char, afin de faire tout le jour l'oeuvre d'Arès (Dieu de la guerre).
* Cette description d'Homère comme d'autres décrit l'armée à son époque au VII° siècle avant JC, or la Guerre de Troie se serait passée au XII° siècle et les combats n'étaient pas les mêmes et alors sans chevaux.
Les hommes coururent aux nefs pour manger et s'apprêter, tandis qu'Agamemnon sacrifiait un taureau gras au puissant Zeus. Il convoqua ses chefs; Nestor (Pylos), Idoménée (Crète), les deux Ajax, Diomède fils de Tydée, Ulysse (Odysséus d'Ithaque), Ménélas (son frère roi de sparte) et ensemble ils prièrent Zeus. Puis ayant mangé, Nestor pria le Roi d'envoyer ses hérauts pour convoquer l'armée. Et Athéna encourageait chacun de son Egide bordée d'or.
Les innombrables tribus achéennes couvraient maintenant la plaine du Scamandre en face des Troyens. (à ce stade Homère donne la liste complète des chefs, leur pays d'origine et le nombre de nefs et quelques autres indications relatives au commandement, à la bravoure et à leurs chevaux, cette liste peut-être consultée ci-dessous)
Iris la messagère de Zeus vient rapidement annoncer aux Troyens cette nouvelle effrayante sous l'aspect de Politès fils de Priam qui guettait les Grecs. Elle encourage Hector (chef et fils de Priam) à rassembler tous ces alliés. Ils sortirent de la ville armés et se rangèrent au pied des remparts sur la colline (qui descendait de toutes parts vers la plaine) que les hommes nommaient; Batéia et les Immortels; le tombeau de l'agile Myrina (du nom d'une reine des Amazones).
(à nouveau Homère donne la liste des chefs troyens et des nombreux alliés de Troie. cette longue liste peut-être consultée ci-dessous)