L'Iliade d'Homère - Chant X Pointillés
Pointillés
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Ms  
10 ©
La nuit n'est pas propice à Agamemnon qui rassemble ses chefs pour espionner les Troyens. Diomède et Ulysse partent dans la nuit, vers le camp
troyens. Il voit et tue Dolon un espion, puis déciment les Thraces, tuent Rhésos et emportent ses chevaux.
En pleine nuit et ne pouvant dormir, Agamemnon se réveille et s'arme. Il rencontre Ménélas et tous deux conviennent de réveiller les chefs et de se réunir là ou veillaient Mérionès et Antiloque et la garde du camp. Enfin réunis et ayant franchi le fossé, Agamamenon suggéra qu'un brave aille sur le champ espionner ou surprendre quelques Troyens. Diomède se proposa et choisit Ulysse parmi les braves qui souhaitaient l'accompagner.
Ils s'armèrent avec les armes de la garde et s'enfoncèrent dans la nuit. Pendant ce temps Hector avait réunis ses chefs et cherchait un brave pour aller espionner les Achéens. Dolon, fils d'Eumédée le héraut se proposa et Hector lui promit des chevaux et un char. Dès qu'il le vit arriver, Ulysse indiqua à Diomède de le laisser les dépasser. Puis ils le chassèrent le rabattant vers les gardes grecs. Diomède lança une pique qui le blessa en lui commandant de s'arrêter.
Dolon offrit un fort tribu pour son rachat et son père même offrirait plus. Ulysse le fit parler et Dolon indiqua qu'Hector lui faisant des promesses l'avait obligé à espionner les Grecs. Mais Ulysse voulait savir où était Hector et Dolon indiqua où était sa tente peu gardée près de la tombe d'Ilos car il était réunis avec ses chefs. Simulant de ne pas comprendre Ulysse continue de l'interroger et Dolon indique où se trouve les alliés, certains près de la mer d'autres du côté de Thymbrè et Rhésos roi des Thraces qui vient d'arriver se tient à l'écart avec ses magnifiques chevaux blancs comme neige. Ayant parlé, il supplia qu'on l'attache mais Diomède lui trancha la gorge.
Ulysse et Diomède marquèrent leur chemin et se rendirent au camp des Thraces. Ils virent la tente de Rhésos et ses chevaux et ils attaquèrent. Ils tuaient d'ici et de là et finalement Rhésos lui-même. Ulysse détacha les chevaux et les conduisit hors du camp et il prévint Diomède. Celui-ci imaginait faire un plus grand désastre ou emporter le char et les armes, mais Athéna, lui conseilla de penser au retour et aux Troyens qui pourraient s'éveiller. Apollon irrité de voir Athéna réveilla Hippocoon, un chef Thrace et les Troyens furent étonnés de ne plus voir les chevaux et qu'une action pareille avait été menée.
C'est dans un bruit de sabots que les deux Argiens rentrèrent et Nestor les interrogea sur de pareils chevaux, dons des Dieux. Ils expliquèrent leur sortie, accrochèrent les chevaux et amenèrent la dépouille de Dolon pour l'offrir à Athéna.