Maia et Zeus
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Ms  
11 ©
Maia est l'ainée des Pléiades et filles d'Atlas et Pléioné, toutefois on lui donne également pour mère la Pléiade Stéropé.

Maia vivait seule dans une grotte du mont Cyllène au sud de l'Arcadie et attira l'attention de Zeus. De leur union naquit Hermès le dieu olympien.
vulcain;maia+spranger+vienne+Inconnu Date oeuvre+L3423+
Hermès est un garçon précoce et le premier jour (le quatre du mois) il défait les bandelettes qui l'emmaillotaient et part rejoindre son frère Apollon, alors berger en Thessalie. Il lui vola une parte de son troupeau, sacrifia douze boeufs aux douze dieux de l'Olympe (donc à lui même), et rentra en Arcadie. Là il invente la lyre avec une carapace de tortue et des boyaux de boeufs tendus.

Cherchant son troupeau, Apollon ariva à la grotte et demanda à Maia des explications, mais celle-ci montra le bébé Hermès sagement endormi dans ses langes.

Apollon sollicita Zeus pour que le reste du tropeau lui soit rendu, mais le conflit fraternel n'eut pas lieu car Apollon découvrit la lyre et sollicita son frère de la lui donner en compensation.
On comprend que Maia fut éclipsée de suite par son fils et on n'en parle peu dans la mythologie.

A la mort de Callisto, Zeus lui confia son fils Arcas qu'il avait eu avec la nymphe.
Une autre Maia est connue à Rome, antérieure à l'arrivée des colons grecs et sans rapport avec la première, qui est l'épouse de Vulcain et sa parèdre. Lors de l'amalgame des religions, elle fut confondue avec la première et devint la mère de Mercure.

D'après Ovide on lui doit le nom du mois de mai, quoiqu'une fête des "ancêtres" les "majores" existaient également et pouvait avoir suggéré le nom du mois de mai.
Vulcain et Maia - Bartholomé Spranger - Vienne