Les Pléiades
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
De  
10 ©
Pleiades+Elihu_Vedder+MMA+1885+Inconnu Complément+
Sept filles du titan Atlas et de l'océanide Pléioné, elles sont sœurs des Hyades, de Dyoné et de Hyas.
Elles sont les compagnes d'Artémis.

Pourchassées cinq années par Orion, elles supplièrent les Dieux de les sauver. Elles furent transformées en blanches colombes et Zeus les plaça dans la constellation du Taureau.
Une autre version indique qu'elles moururent de chagrin à la mort de leur frère Hyas et de leurs sœurs les Hyades.
Pléiades - Elihu Vedder - MMA - 1885
Chacune épousera un Dieu, sauf Mérope qui se maria au mortel Sisyphe. On les nomme également Atlantides par leur père Atlas, mais cette expression est ambiguë à cause de la légende fort différente de l'Atlantide.

Théocrite (XIII,25) les nomme différemment soit dans l'ordre ci-dessus; Coccymo, Lampatho, Parthemia, Maia, Glaucia, Protis, Stonychia. Elles sont alors selon Callimaque les filles d'une reine des Amazones. On donne aussi pour mère des Pléiades : Hespérie, Calypso et Dioné.
"Pléiade" dérive du mot grec "naviguer" car les Pléiades apparaissent au mois de mai, époque du retour de la navigation en Méditerrannée. Les Latins les nomment Vergilies,"Printanières" ou étoiles du Printemps. Ovide affirme que le mois de Mai vient de la Pléiade Maia à qui on offrait en sacrifice, une truie pleine, rite identique pour Cybèle et Terra.
Voir aussi les
grille,grille,grille,grille,grille