Méléagre
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Ms  
20 ©
L'histoire de Méléagre commence à Calydon où il nait du Roi Oenée et de son épouse Althée.
Dès la naissance, les Moires informent Althée que l'enfant vivra tout autant que la bûche placée dans l'âtre aura fini de se consummer.
Althée s'affole et se précipite pour ôter la bûche du feu, l'éteindre totalement et la met en sécurité.
La légende s'écarte alors en plusieurs épisodes. Car pour certains il participe à l'expédition des Argonautes sans que son action individuelle soit marquante.
En second lieu, il participe à la grande chasse au sanglier de Calydon, animal qui ravageait les terres d'Oenée.
Il y participe et sans doute prend la direction de l'équipée qui réunit de très nombreux et valeureux fils de princes tant la bête est dangereuse et puissante.
Il y invite la courageuse et farouche fidèle d'Artémis, la belle Atalante dont il est amoureux et doit régler des problèmes de cohabitation avec certains des combattants.
Atalante est la première à blesser l'animal et Méléagre achève l'animal. Lors de la distribution des trophées, il offre la tête et la peau à Atalante, lesquelles étaient réservées par Oenée au vainqueur.
Les oncles de Méléagre ; Plexippos et Toxéos reprennent brutalement les présents et se les attribuent, puisque Méléagre y renonçait. Furieux de l'affront, Méléagre les tue.
Dès qu'Althée apprend cette nouvelle, elle se précipite sur le tison et le jette au feu, précipitant la mort inéluctable de son fils.
Mais d'autres versions existent. Le litige avec les oncles provoque une guerre entre les Etoliens de Calydon et les Curètes de Pleuron dont font partie les oncles de Méléagre.
Tant que Méléagre combat les Curètes sont tenus en échec. Mais au cours des combats, Méléagre tue quelques uns de ses oncles fils de Thestios. Althée maudit son fils et appelle la mort sur lui.
Déçu, Méléagre cesse le combat et les Curêtes assiègent la ville. L'épouse de Méléagre Cléopâtre le supplie de reprendre le combat compte tenu du sort de la ville est des habitants si elle tombait.
Pour certains Althée et Oenée mêlent leurs suppliques à celles de Cléopâtre, en vain. 
La ville est prise et elle brûle. Il se range aux demandes de sa femme et sauve les habitants, mais il ne reçoit aucune récompense et il pourrait avoir être tué sous les murs de Pleuron par Apollon.
Cette version est en partie racontée par Homère quand Phoenix (tuteur d'Achille) vient le supplier dans l'Iliade (chant IX) de reprendre le combat, il lui conte le récit de Méléagre ci-dessus, jusqu'avant le retour de Méléagre au combat.
Méléagre - Scopas (copie) - Vatican