La chasse au Sanglier de Calydon
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Ms  
20 ©
La chasse au sanglier de Calydon se situerait après le retour des Argonautes. En effet de nombreux jeunes gens vont se réunir à nouveau pour traquer et abattre un dangereux animal qui serait d'ailleurs une puissante Laie. Méléagre, fils d'Oenée et d'Althée, menait la troupe.
Certains voyaient mal la présence d'une femme au milieu de la troupe et il fallut l'autorité de Méléagre - amoureux d'Atalante - pour les réunir tous sur la traque.
Lors de la découverte de la bête, Ancée et Hyléos furent chargés et tués par le sanglier. Rare était alors ceux qui osait s'approcher et Atalante réussit à blesser la première le sanglier en décochant 'une flèche dans son dos.
Amphiaraos lui creva un œil de sa lance et Méléagre le frappa de son javelot sur le côté et le tua.
Oenée avait réservé au vainqueur la dépouille majestueuse ; la tête et la peau. Or Méléagre l'offrit à Atalante pour son courage, la première à avoir attaqué et affaibli l'animal et son admiration - sinon son amour -.
Les Oncles ; Plexippos et Toxée, refusèrent l'attribution, la reprirent d'autorité et se la réservèrent puisque Méléagre ne les prenait pas.
Il s'en suivit deux fins terribles.

- Soit Méléagre, en colère, tua ses oncles et Althée, quand elle l'apprit, jeta au feu un tison ôté de l'âtre à la naissance de son fils, car les Moires avaient prédit la mort de l'enfant dès que le tison aurait fini de brûler.

- Soit une guerre entre deux villes Calydon et Pleuron, - pour une peau et une tête de bête ! - au cours de laquelle Méléagre tua ses oncles. Althée le maudit et il serait mort, au pied des remparts de Pleuron, tué par Apollon.
Méléagre à la chasse au Sanglier de Calydon -  Jacob van Schuppen
Méléagre - Scopas (copie) - Vatican