Vue 417 418 recadré,S 140 - 160 Ste Odile red,G1 remanié red vignette,B290-ext-gauche red Maennelstein vignette
Mur paien 5 red
Mur païen - Alsace - Mont Ste Odile - vue en coupe
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Jn  
11 ©
Ce haut rocher du Maennelstein, pourrait tirer son nom des dieux Celtes; Men (Lune) et El (Soleil), signifiant la pierre (stein) dédiée à la lune et au soleil. Campé sur une longue falaise de grès, le couvent du Mont Ste Odile a remplacé le château franc de Hohenbourg et le cœur de défense du mur païen.
Hohenbourg ou
Bloss Mont Ste Odile Elsberg
L'immense muraille qui atteignait 4 m en moyenne au dessus du sol - et peut être encore vue jusqu'à près de 3 m par endroit -, partait du haut et solide roc du Mont Ste Odile, avec ses falaises naturelles de 15 m, et établissait deux grandes boucles;
* l'une au nord jusqu'au milieu de l'Elsberg, puis jusqu'à un large rocher naturel sur l'arrière occupé aujourd'hui, par les ruines du château médiéval du Hagelschloss au dessus de la vallée de Klingenthal.
* l'autre au sud jusqu'au sommet de la Bloss en s'appuyant sur plusieurs rochers majeurs comme le Wachstein, le Schaftstein et le très vaste et célèbre Maennelstein - qui pourrait être visible sur la photo à l'extrème gauche du marquage rose pointillé si les arbres ne le masquait pas en partie.