Nymphes - Hespérides
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Jn  
11 ©
Nymphes du couchant, les Hespérides (Hespérie =couchant) sont les gardiennes des pommes d'or que reçues Héra lors de son mariage. Ces pommes et leur arbre étaient gardées dans le jardin des Hespérides.
Hespérides+Marées Hans_von+Munich+1884+Inconnu Complément+
Hespérides - Hans von Marées - Munich - 1884
Filles d'Atlas et de Hespéris (ou Pléioné la Pléiade) elles se nomment Aeglé, Erytheia, Hespéris, quand elles sont trois. Aréthuse, Hestia (H), Hespéra, Hespéraea, Hespérousa, quand elles sont sept ou onze.  Hesperides Garden+Leighton+Inconnu Musée Lieu+1890+Inconnu Complément+
Héraclès fut chargé de ramener ces pommes à Eurysthée sur l'ordre d'Héra, ce qu'il fit avec l'aide d'Atlas. C'était un voyage iniatique vers les limtes humaines car il s'agissait d'un mond mythique.
Crépuscule b+mucha+++L4368+
Crépuscule - Mucha
Voir des Hespérides dans Mythexpo
Jardin des Hesperides - Lord Leighton - 1890
Les déesses nymphes Hespérides : sans confusion avec les Hespérides qui sont des îles mythiques de l'Océan Atlantique identifiées aux îles Canaries. Dans la mythologie grecque, les déesses nymphes Hespérides étaient les nymphes du Couchant. Considérées comme étant les filles du dieu Titan Atlas. Et celles de la nymphe Hespéris. La tradition mythologique grecque en compte traditionnellement trois dont les noms varient. Mais les prénoms des Hespérides qui reviennent le plus souvent dans la mythologie grecque. Sont ceux-ci : "Églé", "Érythie" et "Hespérie". On les disait parfois filles de Thémis. Les Hespérides résidaient dans un verger fabuleux nommé : 'le jardin des Hespérides'. Lequel était situé à la limite occidentale du monde grec. La déesse Héra leur avait donné pour tâche de veiller sur ses pommes d'or. Fruits qu'Héra leur avait confiés. Pour leur permettre de réussir leur tâche. Héra leur avait adjoint pour cela, l'aide du valeureux dragon, nommé : 'Ladon'. Les Hespérides sont donc des nymphes gardiennes du Jardin des dieux. Dont les arbres produisaient des pommes d'or qui assuraient l'Immortalité.