L'Odyssée d'Homère - Chant X
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Jt  
O7 ©
Chez les Phéaciens,
Ulysse poursuit son récit chez Eole, les Lestrygons et Circé.
Circé-Magnier-1700
Circé jura et Ulysse monta dans la chambre nuptiale et s'unit avec la Déesse. Puis celle-ci ordonna à l'une de ses servantes de le baigner et le parfumer, tandis que les trois autres préparaient une merveilleuse table. Ulysse refusa pourtant de boire et manger tant qu'il ne reverrait pas ses compagnons. Circé les libéra et Ulysse les vit tous transformés en porcs. Elle frotta alors leur dos avec un baume et chacun retrouva sa forme humaine. Ils se jettèrent aux pieds d'Ulysse pour le remercier.
La Déesse souhaita que les autres compagnons les rejoignent et confirma à Ulysse qu'elle avait juré de ne pas lui tendre de piège. Ulysse fit venir ses compagnons qui tremblaient d'angoisse à la nef et il eut beaucoup de mal à décider Euryloque. Et Circé les accueillit une année et leur dispensa une bonne table tous les jours.
Mais un jour les compagnons rappelèrent à Ulysse leur patrie et celui-ci, le soir venu, prit les genoux de Circé et la supplia de les laisser partir. Elle en convint mais lui indiqua qu'il lui serait nécessaire d'abord de se rendre au royaume d'Hadès et de Perséphone, là où coulent l'Achéron, le Pyriphlégéthon, le Cocyte et le Styx. 
Inquiet sur sa destinée, la Déesse lui donna ses conseils pour réaliser pareille épreuve et rencontrer le divin Tirésias, qui seul pourrait lui indiquer le chemin du retour vers Ithaque. Au matin quand Eos s'assit sur son trone d'or, Ulysse réveilla ses compagnons et les fit préparer la nef pour cette nouvelle étape. Malheureusement Elpénor qui avait bu la veille et s'était endormi au fait de la demeure, oublia de descendre et tomba du haut du toit se rompant le cou. 
Circé - Magnin - Versailles Jardins - 1700